Comparaison des valeurs nutritionnelles des différents tourteaux

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Du fait de difficultés d’approvisionnement, des problèmes liés aux OGM ou pour toute autre raison, on est souvent amené à remplacer un tourteau par un autre. Cependant un remplacement à poids égal ne donnera pas les mêmes résultats sur un plan nutritionnel du fait des variabilités de composition entre les différents tourteaux.

Sur le plan énergétique, la plupart des tourteaux ont des apports du même ordre de grandeur. Le plus haut est le tourteau d’arachide suivi de près par le tourteau de lin expeller du fait de sa teneur en matières grasses encore élevée. Par contre, le tourteau de lin que l’on trouve le plus fréquemment, qui est déhuilé a un apport énergétique plutôt un peu bas. Mais les différences sont assez négligeables mis à part pour le tourteau de tournesol. C’est donc rarement sur ce point que va s’exercer le choix.

 

Comparaison des valeurs nutritionnelles des différents tourteaux

Par contre, sur le plan protéique, on trouve des différences importantes entre les tourteaux. Se détachent nettement le tourteau de soja et le tourteau d’arachide. Sans surprise on constate que plus le chiffre du tourteau de soja est haut (de 46 jusqu’à 50) plus sa teneur en protéines est élevée. Le remplacement du tourteau de soja par du tourteau de lin, si fréquent dans l’alimentation équine entraîne ipso facto, une diminution de moitié de l’apport protéique au kg. Il convient donc dans ce cas d’augmenter les quantités de tourteau de lin par rapport à ce qu’on donnait auparavant en tourteau de soja.

Comme la valeur énergétique du tourteau de soja et du tourteau de lin sont proches, pour une nécessité d’apport de protéines sur un cheval par ailleurs gras, il est donc préférable d’opter pour un tourteau de soja. Par contre, si le cheval n’a pas tendance à grossir l’option tourteau de lin est tout à fait envisageable.

Comparaison des valeurs nutritionnelles des différents tourteaux

Au-delà de la quantité de protéines apportée, la valeur biologique peut varier du simple au triple selon les tourteaux. Le tourteau de soja non seulement a un apport protéique élevé mais cette protéine est d’excellente qualité. Le tourteau de lin a un apport protéique au kg plus faible mais aussi une protéine de moins bonne qualité.

Comparaison des valeurs nutritionnelles des différents tourteaux

Le cheval étant très sensible à la qualité protéique puisqu’il ne peut pas comme le ruminant, avoir un apport de protéines de qualité par les bactéries du rumen, si on fait le remplacement d’un tourteau de soja par un tourteau de lin, non seulement pour avoir le même apport protéique, il conviendra d’augmenter les quantités presque par 2 mais en outre, il faudra vérifier que la baisse de la qualité biologique de la protéine ne pose pas problème. Si cela était le cas, il serait alors nécessaire d’augmenter la marge de sécurité pour couvrir les besoins en lysine.

Catherine Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance