Comment motiver notre cheval à travailler avec nous ?
Il est mou, fainéant, "perdu"... ou juste pas motivé par cet humain qui gesticule. Oui mais l'humain, c'est nous et on voudrait parfois croiser dans son regard un peu d'intérêt pour la chose.
Alors comment faire ?
Première étape, vérifier que tout va bien physiquement avec l'aide de pros (vétérinaire, nutritionniste, ostéo, dentiste...).
Ensuite, on peut passer aux "choses sérieuses" :
La motivation est comme une flamme, il faut la faire naître, la protéger et surtout ne jamais la chahuter ou la bousculer. Si on la veut vive et qu'on souffle trop fort, elle s'éteint.
La motivation naît d'une étincelle de joie que le cheval souhaite reproduire.
Commencez par observer votre cheval et cherchez quand il a une joie, quand il est heureux et bien. Passez du temps avec votre cheval, sans intervenir, juste en observateur attentif. Apprenez à décoder ses sensations, ses émotions, jusqu'à deviner ce qu'une situation va provoquer.
Oubliez aussi les préjugés, tous les chevaux n'éprouvent pas de la joie à avoir une carotte ou une caresse... certains sont mêmes "écœurés" par les friandises. Posez la question à votre cheval et soyez attentif à la réponse donnée.
Vous savez identifier sans doute ses moments de joie ? Provoquez cet état, organisez-le. Rendez-le facile à reproduire en adoptant les comportements qui vont faire la différence. Apprenez à le faire "sourire" et "rire" !
Ensuite, quand vous maîtrisez cette joie, il faut savoir la créer avec parcimonie afin qu'elle se transforme en une quête motivante et qu'elle vous crée la flamme de la motivation.
La mèche est allumée, on lui donne juste assez pour se maintenir, on veille à la conserver sans jamais en abuser.
Si vous prenez le bon chemin, la flamme de la motivation laissera bientôt la place à une autre flamme, plus douce, plus chaude et, à mon sens, plus importante, celle de la complicité. Le même geste fait au même moment par l'humain et l'animal, la fusion de l'instant partagé, la compréhension sans un regard, sans un mot, une communion de pensées... voilà ce que j'aime sentir avec un animal, voilà ce qui me fait vibrer...
Bonne quête,
Anne ANTA
Découvrez A la rencontre des chevaux : raconte-moi leurs histoires ! réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance