Mon cheval a les postérieurs qui craquent au travail

Publié le par Editions Alpha et Omega

Le craquement articulaire est un sujet et une inquiétude pour certains propriétaires ou cavaliers. Mais d'où vient ce craquement que l'on entend généralement en début de travail au niveau des postérieurs ? Est-ce un signe d'arthrose ?

Si vous avez un cheval qui craque, la première chose à faire est d'écouter et d'observer. Quand entendez-vous ce craquement ? En début de séance, au moment de monter, quand vous prenez le membre... et comment le cheval réagit-il à ce craquement ?

Ce qu'il faut chercher c'est la ou les articulations atteintes et la présence ou non de douleur.

Si vous avez une douleur associée, la consultation vétérinaire est indispensable (voire la consultation en clinique si votre vétérinaire n'est pas équipé pour les examens complémentaires). Un craquement articulaire, cela peut être de l'arthrose, mais aussi de l'arthrite, une fracture, un déplacement, de l'ostéochondrose... et il faut savoir ce que c'est pour soulager rapidement le cheval.

S'il n'y a pas de douleur évidente, recherchez une gêne et observez si la gêne est plus importante avant ou après le craquement.

Si on a une gêne qui augmente malgré le bruit, on ne peut éliminer les hypothèses traumatiques ou pathologiques et une consultation est préférable.

Si la gêne est moins importante après craquement ou que vous avez un cheval qui ne souffre pas du craquement, alors on peut qualifier celui-ci de bénin... mais cela ne veut pas dire qu'on doit l'ignorer.

En effet, si l'articulation craque c'est qu'on lui a demandé un effort qui dépasse les capacités articulaires habituelles. Une fois, ce n'est pas grave. Souvent, c'est ennuyeux.

Cette articulation qui craque, c'est un signal d'alerte. C'est un message du corps de votre cheval : "là, tu es allé trop loin". Si on n'y prend pas garde, le reste du corps (moins bavard) va souffrir de la situation et on va y perdre la santé et/ou le moral du cheval.

Alors quand une articulation craque, on réfléchit à pourquoi elle travaille trop.

Est-ce parce que le cheval est en surpoids ?

Est-ce parce que l'exercice demandé imposait un travail articulaire pas assez préparé ? Un manque d'échauffement ?

Est-ce parce que cette articulation bouge moins (manque de mouvement, arthrose, repos forcé ou compensation suite à une douleur...) ?

Est-ce que les articulations de mon cheval ont compensé une musculation défaillante ?

Est-ce qu'on a un cartilage affaiblit suite à des soucis nutritionnels ?

Et on corrige la situation ou on en tient compte dans le quotidien pour améliorer le confort articulaire de notre cheval.

Anne ANTA

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Membre d'un cheval tenu pour un examen. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Membre d'un cheval tenu pour un examen. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :