La gestion de la piroplasmose par l’alimentation (partie 2)

Publié le par Catherine et François Kaeffer Editions Alpha et Omega

La piroplasmose pose un problème de taille : l’alimentation. En effet, son action au sein de l’organisme par la destruction des globules rouges et une anémie donne lieu à un véritable chambardement et des besoins qui vont augmenter nettement.

Un faible apport énergétique supplémentaire peut s’avérer nécessaire mais ce n’est pas là le besoin prioritaire. La reconstruction de globules rouges et d’hémoglobine nécessitent « quelques » éléments :

Acides aminés : 

L’hémoglobine et nombre d’éléments cellulaires nécessitent des acides aminés mais encore une fois, c’est moins une question de quantité qu’une question de qualité protéique. Il faut éviter de freiner la construction protéique en assurant les besoins en acides aminés limitants.

Ceci est aussi nécessaire puisque nous pensons à la reconstruction de l’élément que nous souhaitons (ici, les globules rouges) mais pas à tout le reste : la transferrine pour le transport du fer indispensable à l’hémoglobine, la céruloplasmine pour le transport du cuivre et la catalyse de la réaction d’oxydo-réduction pour faire entrer le fer dans la moelle osseuse et enfin, l'érythropoiétine produite par le rein lors de la chute du taux d’oxygène dans le sang et permettant de stimuler la production des globules rouges.

Minéraux et vitamines :

Le fer et le cuivre (la céruloplasmine est, à la fois, le transport du cuivre et permet au fer de terminer son trajet vers son site). En sachant que le rapport cuivre sur zinc doit être respecté pour garder l’équilibre.

De plus, le zinc est un oligoélément important pour le système immunitaire.

La vitamine B9, la vitamine B12 (ou le cobalt), sont indispensables pour la formation des acides nucléiques. Ces molécules vont servir aux cellules à renouvellement rapides.

Nous pouvons aussi limiter le taux de potassium circulant libéré par la lyse cellulaire grâce à un apport de bicarbonate qui va faire descendre le pH sanguin et faciliter au maximum l’élimination rénale du potassium.

Catherine et François Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval sur le cross. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval sur le cross. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :