Apprivoiser un chat sauvage : apprenez-lui à avoir confiance

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Un regard qui se glisse entre deux herbes pour vous fixer, un corps tendu et prêt à fuir au moindre mouvement de votre part... le chat est sur la défensive, il ne connait pas l'humain ou ne connait pas d'humain bienveillant et votre présence l'effraie.

Le chat sauvage, quel que soit son âge, peut par moment se rapprocher des habitations et se laisser entrevoir par l'humain. Ce n'est en général pas un hasard, car ils savent se montrer discrets s'ils n'ont pas besoin de nous. C'est donc un appel à l'aide.

Il est tentant de laisser une gamelle et de repartir, mais si vous consultez cet article c'est que vous voulez aller plus loin.

Quelle que soit votre intention finale : stérilisation, soins, adoption... la technique varie peu.

On ne peut pas apprivoiser un chat qui n'a pas besoin de l'humain. Si le chat que vous voyez est en bonne santé, en bon état et qu'il se laisse approcher ou voir, alors ce n'est pas un chat sauvage, mais un chat qui a déjà connu l'humain. Le chat né sauvage (et toujours sauvage au moment de votre rencontre) va chasser pour se nourrir, se cacher et ne se laissera pas voir. S'il se laisse voir, c'est qu'il est malade, blessé, faible...

Certaines associations vous conseilleront alors de capturer le chat ou d'agir dans l'urgence en le piégeant. Cette technique, certes efficace, fera perdre toute confiance du chat en l'humain. Et, par expérience, si le chat est en urgence vitale, il n'a pas besoin d'être piégé : une serviette et quelques techniques de base vous permettront de l'emmener chez le vétérinaire.

La patience et l'approche progressive donne des chats qui gardent leur instinct sauvage mais qui savent être doux, câlins et même joueurs, y compris avec les enfants.

Le chat initie toujours les contacts et on lui laissera l'initiative en plaçant la nourriture et en s'éloignant au départ pour le laisser s'approcher et manger.

Vous veillerez à reculer sans quitter le champ de vision du chat et à ne pas le regarder s'approcher. En effet, le regard direct est compris par un chat sauvage comme une agression ou une intimidation. Utilisez donc votre vision périphérique pour observer son approche.

Les chats sauvages ne sont généralement pas attirés par les croquettes, ils préfèrent la nourriture humide et avec une forte odeur. La viande a en général plus de succès que le poisson dans un premier temps, la sauce est aussi à privilégier.

Veillez à prendre une nourriture fraîche adaptée et à en distribuer de petites quantités pour éviter des troubles digestifs à votre protégé. De plus, il ne faut pas laisser de nourriture à disposition en dehors des périodes "d'exercice" pour éviter que le chat ne prenne l'habitude d'attendre votre départ pour aller se restaurer. Pour manger, il doit accepter votre présence.

Le chat sauvage s'approche pour manger, vous avez déjà fait un "grand pas". Maintenant, il va falloir donner tous les jours de la nourriture et mettre en place quelques codes utiles pour la suite.

Tout d'abord, signalez votre présence avant de donner la nourriture (bruit du sachet, petit air sifflé, "minou minou"...), installez la nourriture, reculez puis attendez tête basse, regard vers le sol, épaules basses, dos courbé et si possible assis par terre. L'immobilité est nécessaire au début.

Petit à petit, vous reculerez de moins en moins jusqu'à ce que vous puissiez vous installer à deux mètres de la nourriture et que le chat vienne près de vous. Vous commencerez alors à bouger vos mains doucement, puis votre tête, vos bras... il ne faut jamais que le chat prenne peur, il doit être "sur le point de s'enfuir" mais pas faire le geste car vous devriez alors regagner sa confiance. Le processus peut durer entre deux et trois semaines si vous entraînez quotidiennement votre petit protégé.

Il est faux de croire qu'un chaton est plus facile à apprivoiser qu'un chat adulte. Les chatons apprennent plus vite mais gardent une méfiance plus longtemps pour l'humain qu'ils ne connaissent pas.

Vous pouvez être à ses côtés, bouger, murmurer et vous avez hâte de le câliner... patience, mettez votre main de manière à ce que le chat soit obligé de la toucher pour accéder à la nourriture. S'il vous sent, s'il vous marque, alors vous avez gagné.

Car entre la caresse et le moment où le chat peut se mettre dans une caisse de transport il ne faut que 3-4 jours en général. Pensez à le gratter entre les deux épaules et à le soulever légèrement pour qu'il ne panique pas le jour J.

Avec cette méthode, vous garderez une belle relation même après stérilisation / soins / transfert pour adoption et l'éventuelle famille d'accueil n'aura pas besoin de travailler longtemps pour que la confiance se réinstalle.

Chaque chat est unique, il a son rythme d'approche, ses codes, ses peurs et sa vision de l'humain... apprenez à l'écouter, à le sentir, à deviner ses pensées, à répondre à ses demandes... et il viendra à vous.

Anne ANTA

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Chat. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Chat. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :