La carence sélénique du cheval, un petit récapitulatif

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

La carence en sélénium est un classique pour tous les chevaux sans complémentation minéral-vitaminée résidant en montagne mais aussi dans des régions sableuses, ces sols étant souvent carencés en cet oligoélément.

Nous avons discuté de cela mais les informations sont quelque peu éparpillées alors essayons de tout regrouper.

La carence engendre plusieurs effets :

  • Une fragilité des globules rouges. La limitation de la glutathion peroxydase (antioxydant dépendant du sélénium) essentielle pour eux, donne à moyen et à long terme une hémolyse (destruction des globules rouges) et une anémie d’où un essoufflement et une fatigabilité anormale à l’effort.
     
  • Une faiblesse musculaire particulière, puisque les muscles possèdent la sélénoprotéine W, importante pour leur fonctionnement et sans elle, les muscles fonctionneront moins bien d’où des raideurs engendrant des boiteries intermittentes et se déplaçant d’un membre à l’autre. De plus, le cœur est un muscle d’où un risque de démusculation cardiaque dangereux.

Cette dernière est particulièrement problématique chez le poulain avec la « maladie du muscle blanc » qui donne en premier lieu, une raideur de la démarche puis des troubles cardiorespiratoires et enfin, une mort brutale.

  • La raideur musculaire et la lyse musculaire du fait de la diminution du sélénium dans l’organisme et d’antioxydant engendrent potentiellement après un effort un risque de coup de sang (ou rhabdomyolyse).
     
  • Des troubles osseux peuvent survenir mais le plus net, c’est lors de la croissance chez les poulains.
     
  • Les signes d’une hypothyroïdie puisque le sélénium intervient dans la production de l’hormone thyroïdienne T3 active et cette chute de T3 entraine les signes d’une hypothyroïdie.

Tous ces symptômes ne sont pas forcément présents. Cela dépend essentiellement de la gestion de la carence par le cheval.

François Kaeffer

Découvrez La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval au travail. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval au travail. Techniques d'élevage. Tous droits réservés