Vitamines naturelles ou synthétiques ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

C'est la grande question que se pose le grand public et parfois les chimistes de tous poils concernant le choix entre les vitamines proposées : naturelles ou synthétiques ?

La distinction est strictement impossible entre une molécule synthétique et une naturelle. Il nous faut donc trouver d’autres raisons permettant de distinguer le naturel du synthétique. Deux raisons ressortent :

  • La particularité de la forme synthétique est l’utilisation de réactifs chimiques de manière à obtenir après plus ou moins de réactions à la molécule voulue. Le risque est bien sûr les produits de réaction, les solvants utilisés et des restes de réactifs d’où les regards méfiants lancés au synthétique.

Pour rendre un peu justice, des solvants sont utilisés aussi pour extraire les molécules d’origine naturelle donc il peut aussi rester des traces de ses produits même si les molécules sont d’origine naturelle.

  • Le synthétique cherche à produire, à tort ou à raison, une unique molécule considérée comme possédant l’activité la plus importante, même si cette production est loin d’être évidente. Or la dénomination des vitamines est plus complexe qu’il ne semble au premier abord puisqu’il existe des formes différentes soit distinguées avec un numéro (par exemple : la vitamine D2, D3…) ou par une lettre grecque pour les dénominations chimiques (par exemple : la vitamine E avec l’α-tocophérol, β-tocophérol…).

Le naturel est donc plus subtil dans ses apports dans les différentes formes vitaminiques mais en termes de concentration sur une forme principale sur une vitamine, le synthétique gagne haut la main.

Les polémiques soulevées se comprennent et, comme les intérêts et les inconvénients ne sont pas les mêmes, nous pouvons envisager de dissocier leurs utilisations : le synthétique est intéressant pour un apport important d’une forme active (donc à utiliser plus dans les cas qui nécessitent une intervention rapide) tandis que le naturel est plus varié en matière de formes et donc plus intéressant au long cours.

François Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Etalon en présentation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Etalon en présentation. Techniques d'élevage. Tous droits réservés