Réactions chimiques et biochimiques pour débutants (Partie 3)

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha et Omega

La seconde réaction que nous allons voir est la réaction d'oxydo-réduction. Celle-ci correspond à un échange d'un ou plusieurs électron(s) (e- dans les équations) entre 2 couples oxydant-réducteur. Le principe est le même que les couples acide-base cependant, l'eau (notre solvant ici), ne joue pas de grand rôle, il nous faut donc 2 molécules distinctes.

Exemple :

Cu2+ + 2e- ↔ Cu(s)

Fe2+ ↔ Fe3+ + 1e-

Lorsque les 2 couples sont mis ensemble dans la même solution, l'équilibre donne :

2Fe2+ + Cu2+ ↔ 2Fe3+ + Cu(s)

Cette réaction n'est pas complète dans l'organisme puisque le cuivre ne devient jamais solide mais nous la retrouvons lors de la gestion du transport du fer. Pour se faire, le fer a besoin d'être emmené sous forme Fe3+ par la transferrine et pour perdre cet électron qu'il ne saurait voir, il a besoin d'un oxydant, l'ion cuivre présent dans la céruloplasmine.

Evidemment, il existe un sens de réaction qui dépend de la force de rétention des électrons et pour savoir dans quel sens va la réaction (qui gagne et qui perd les électrons), il faut comparer le potentiel redox. Ce dernier est un chiffre (encore un) qui place hiérarchiquement les couples oxydant-réducteur les uns par rapport aux autres.

Pour reprendre l'exemple :

le couple Cu2+ / Cu = 0,34

le couple Fe3+ / Fe2+ = 0,77

Donc c'est le couple du cuivre qui va donner ses électrons et le fer qui les récupère d'où cette réaction et le fait que la céruloplasmine est indispensable pour permettre le transport du fer. Le sens de l'équation était correct.

C'est, évidemment, une vision rapide de la chimie mais déjà nous avons touché des éléments essentiels pour comprendre que la chimie, c'est un équilibre chiffré... comme l'alimentation et les prises de sang.

François Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval qui somnole. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Cheval qui somnole. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.