Quelles friandises pour mon poulain ?

Publié le par Editions Alpha et Omega

Vous avez un poulain de moins de 1 an, qui vient d’arriver chez vous et vous souhaitez lui donner quelques friandises pour lui faire plaisir ou l’apprivoiser.

La première chose à donner, dès son arrivée est un aliment pour poulain de moins de 1 an que vous allez lui présenter à la main. Là c’est ce que j’appelle la friandise utile. Celle qui construit l’avenir. Cela va l’amener à manger de l’aliment même s’il n’a pas l’habitude. S’il dédaigne votre offre, donnez le produit devant lui à un adulte. Cela l’amènera à revoir sa position.

Je dirais que pendant toute la période jusqu’à 12 mois, une poignée d’aliment poulain sera bien meilleure pour lui que tout ce que vous pourriez acheter comme friandise industrielle, qui sera forcément non adaptée nutritionnellement à son âge.

A cet âge on peut donner aussi au poulain à la main, un peu de sucre en poudre ou bien un peu de sel comme « friandise exceptionnelle ». Ceci étant, si le poulain se jette sur le sel, donnez-lui en tous les jours puis quelques temps plus tard, quand son envie de sel est moins forte fournissez-lui une pierre à sel (en surveillant les premiers jours)

Après, comme pour les enfants, lorsque le poulain mange bien sa ration, on peut s’orienter vers la friandise découverte. Dans ce cas, privilégiez les produits naturels. Carotte et pomme sont les premiers à lui donner. Il faut les donner en tout petits bouts pour éviter des soucis au cas où il les mangerait gloutonnement sans les mâcher. Mais petit à petit, il doit apprendre à les manger comme un grand. Donc vous pourrez lui donner par la suite des bouts de carottes plus conséquents. Pour les pommes, le risque est plus grand donc il vaut mieux attendre et continuer à couper en petits bouts.

Une fois que ces deux incontournables sont appréciés et correctement mâchés, vous pouvez essayer de diversifier vers les légumes ou vers d’autres fruits. Certains chevaux adorent le concombre, les courgettes ou le melon. Certains feraient des folies pour certains agrumes (sans la peau bien sûr mais aussi sans les parties blanches donc bien épluchés). Par contre, pas de chou, de poireaux, de pommes de terre.

Et n’oubliez surtout pas qu’un moment partagé dans l’harmonie est tout aussi apprécié voire plus qu’une friandise.

Catherine Kaeffer

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poulain. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Poulain. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :