Produits calmants pour chevaux et impacts sur la communication : éléments de réflexion

Publié le par Anne ANTA Editions Alpha et Omega

Quel impact un produit calmant va-t-il avoir sur la communication entre l'Homme et le cheval ? Techniques d'élevage vous livre quelques éléments de réflexion sur ce sujet.

C'est un cheval qui sort de son box après une longue convalescence.

C'est un poulain à qui on va faire des soins.

C'est un cheval qui stresse seul dans son pré.

C'est un étalon qui devient ingérable au travail.

C'est une jument qui a "ses humeurs".

C'est un ou une propriétaire qui demande de l'aide car il ou elle a peur de perdre le contrôle.

Alors, pour que cela se passe bien, il ou elle demande un produit pour aider à avoir un cheval plus calme. La demande précise généralement qu'il ou elle recherche quelque chose à base de plantes, une solution naturelle pour que le cheval se laisse faire.

Lorsque l'urgence l'exige, que l'usage est restreint et contrôlé, les produits calmants apportent une sécurité lors de l'intervention et permettent de limiter l'effet potentiellement néfaste pour le futur. Les vétérinaires peuvent dans ce cas-là prescrire des produits efficaces. Si vous êtes dans ce cas, prenez le temps de discuter avec le vétérinaire des conséquences des produits employés et ne sous-estimez pas les dégâts liés au souvenir de ces interventions.

En dehors du caractère d'urgence, certains propriétaires donnent des produits qui sont réputés "calmants" ou "apaisants" à leur chevaux sans avoir consulté leur vétérinaire, ni sans avoir vraiment conscience des effets secondaires de tels produits.

L'effet secondaire dont nous allons discuter aujourd'hui n'est pas dans les notices, ni dans les argumentaires dans le cas des produits dits "naturels". Il n'est d'ailleurs que peu souvent visible au moment de l'usage et va intervenir sur le long terme. Il s'agit de l'effet sur la communication et toutes les conséquences que cela va avoir sur le comportement du cheval à long terme.

Des conséquences qui peuvent varier en fonction du produit utilisé, des ingrédients, du dosage, du contexte, du cheval... ce qui ne simplifie pas la réflexion.

Les produits utilisés peuvent être classés en deux catégories (un même produit pouvant être dans les deux selon la situation) : les produits "placebo" et les produits "efficaces".

Les produits "placebo" sont des produits qui ne vont pas avoir d'effet sur la communication mais que le propriétaire aura donné en espérant qu'ils auront un effet. L'effet est donc de tranquilliser le propriétaire, ce qui apaise sa communication, le rend plus décontracté et donc plus réceptif. Si l'impact sur la santé du cheval est nul, ces produits ne sont pas problématiques sur le comportement du cheval à long terme.

Les produits "efficaces" vont avoir un effet sur le comportement du cheval en lui donnant des réactions plus lentes, plus progressives. Nul ne peut savoir si le produit est réellement apaisant ou s'il empêche l'expression, seul le résultat est éventuellement mesurable par le propriétaire.

Ce ralentissement dans la communication équine est souvent perçu comme un état positif par le propriétaire qui en profite pour effectuer des actions qu'il n'aurait pas pu réaliser. Si le cheval ne réagit plus aussi vivement, qu'il ne comprend plus aussi facilement, l'impact de ces actions forcées ne sera pourtant pas neutre. Cette situation est aggravée par le fait que le propriétaire n'adapte pas toujours sa communication et continue sur le rythme habituel.

La réaction équine retardée ou minorée ne sera donc plus le reflet de l'instant, ce qui va avoir des conséquences sur l'apprentissage ou le comportement ultérieur puisque le cheval aura le souvenir qu'il ne pouvait pas répondre. C'est pour cela qu'en dehors d'une situation d'urgence il est déconseillé de faire appel à tout produit pouvant impacter le comportement. Si l'utilisation est néanmoins nécessaire, on ne peut que conseiller un bilan vétérinaire et comportemental avant administration puis une adaptation complète de la communication initiée par l'Homme pendant toute la durée d'effet du produit. Enfin, après administration, une prise en compte et une gestion des conséquences devront être envisagées.

Anne ANTA

Découvrez Un langage commun entre l'Homme et le Cheval : une utopie ? réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ septembre 2021

Dessin dentiste équin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Dessin dentiste équin - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :