Fructanes et oses : les effets sur le cheval. Un su-sucre ? 2. Les fructanes

Publié le par François KAEFFER. Editions Alpha et Oméga

Les fructanes sont des sucres de réserves de la plante stockés en bas de la tige. En alimentation équine, au pâturage, ils peuvent avoir un rôle majeur dans l'apparition ou l'aggravation de certaines pathologies comme la fourbure ou bien la Myopathie de stockage de polysaccharides (PSSM). Techniques d'élevage mène l'enquête.

Après avoir fait un point sur l'ensemble des sucres de l'alimentation comme le glucose, l'amidon, la cellulose etc. nous allons nous intéresser à une famille de sucres très particulière, les fructanes.

Ces sucres sont une famille moléculaire comprenant les molécules issue d’une molécule de saccharose (fructose-glucose) liées à une ou plusieurs molécule(s) de fructose.

Les fructanes possèdent un rôle de stockage pour certaines plantes des régions tempérées au même titre que l’amidon.

A la différence de l’amidon, les fructanes se retrouvent au niveau des tiges et, au niveau cellulaire, dans les vacuoles. De plus, une particularité supplémentaire liée à leur production est, outre le stockage de l’énergie produite en excès, toute condition de stress la stimule.

Ces sucres font partie des sucres non hydrolysables donc seule la flore digestive du cheval peut les gérer et le cheval ne voit que des acides gras volatils et l’acide lactique. Même si une très faible proportion de fructose peut quand même franchir la barrière intestinale.

Les fructanes ne vont donc pas être problématiques dans le cas d’un Cushing ou d’une insulino-résistance. Cependant, la production d’acide lactique en grande quantité par un apport massif de fructanes engendre une lyse bactérienne et entraîne, par réaction en chaîne, une fourbure.

Nous avons tendance à limiter les apports de fructanes dans le cas du cheval PSSM moins pour limiter l’arrivée de sucres dans le sang que l’acide lactique produit. En effet, cet acide est absorbé en partie par le cheval et lors d’une lyse musculaire, un excès d’acide provoque une aggravation des symptômes et de la lyse.

François KAEFFER

Découvrez le poster sur La flore digestive intestinale du cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Novembre 2021

Pâturage à chevaux avec zones rases. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pâturage à chevaux avec zones rases. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés