Fructanes et oses : les effets sur le cheval. Un su-sucre ? Glucose, amidon saccharose...

Publié le par François KAEFFER. Editions Alpha et Oméga

Glucose, fructose, mannose, galactose, glycogène, amidon, cellulose, saccharose.. toutes ces molécules sont des sucres (ou oses) plus ou moins complexes ayant des rôles de stockage d’énergie sous des formes plus ou moins mobilisables, des rôles structurels… Leur impact sur la digestion et la santé du cheval dépend de la nature de ces glucides.

Les problèmes avec le sucre sont nombreux chez le cheval : PSSM (myopathie de stockage de polysaccharides), Cushing et insulino-résistance. Ceci étant dit, tous les sucres ne sont pas problématiques. Prenons la cellulose qui est un sucre complexe. Elle est absolument nécessaire au cheval et sans problématique d’un point de vue métabolique. Alors quelle(s) est (sont) le(s) critère(s) pour qu’un sucre soit problématique ?

  • Les oses simples sont directement absorbables et vont induire une augmentation de la glycémie. Ils vont donc être problématiques pour l'ensemble des pathologies où le cheval a du mal à gérer sa glycémie ou plus généralement le métabolisme des sucres comme l'insulino-résistance.

  • Les oses complexes peuvent être hydrolysables ou non autrement dit, ils peuvent être digérés par les enzymes de la première partie du tube digestif ou pas. Les sucres hydrolysables peuvent être séparés par le cheval lors de la digestion enzymatique et donc absorbés sous formes d’oses simples. Ce sont les sucres qui vont augmenter rapidement la glycémie. Par contre les non hydrolysables ne peuvent être gérés que par la flore digestive dans le gros intestin. De ce fait, on a donc passage par la production d’acides gras volatils, de gaz et d’acide lactique. Ces sucres ne seront pas un danger pour mes troubles métaboliques dues à un excès de sucres mais seront un danger potentiel pour la flore et la gestion de l’acidité par le cheval.

Tous les sucres ne sont donc pas à mettre dans le même panier !

Dans un prochain article nous verrons le cas particulier des fructanes.

François KAEFFER

Découvrez Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Novembre 2021

Foin. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Foin. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés