Les bouchons de luzerne en alimentation du cheval

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Les bouchons de luzerne sont souvent utilisés en alimentation équine. Ils véhiculent une image de produit plus naturel que les céréales, de produit idéal pour compléter un foin ou faire reprendre du poids à un cheval. Ils sont présentés aussi comme un produit antiulcéreux. Dans quel cas peut-on les utiliser et que peut-on en attendre ? Techniques d'élevage fait le point

La luzerne est une légumineuse fourragère. Elle est particulièrement riche en protéines et en calcium. Son utilisation en pâturage est déconseillée. Par contre, elle entre dans la composition de mélanges pour le foin (foin luzerné). Elle peut aussi être utilisée pure en complément d’un foin de pré. Une fois sèche, les petites feuilles de la luzerne sont très fragiles et tombent facilement en poussière alors que c’est la partie la plus intéressante sur le plan nutritionnel. Aussi pour cette plante, on utilise souvent un séchage artificiel suivi d’une mise en granulés ou en bouchons pour pouvoir conserver correctement toutes leurs qualités.

Luzerne du commerce

Dans le commerce, vous trouverez donc des produits à base de luzerne qui seront :

- le granulé de luzerne classique (luzerne finement broyée et agglomérée)

- les bouchons de luzerne (c’est le même produit mais avec un broyage moins fin laissant subsister des fibres un peu plus longues et une présentation en gros bouchons)

- les luzerne-Mix (Dans ce cas, le produit est souvent sous forme non agglomérée avec des fibres plus longues et avec généralement d’autres ajouts comme de la mélasse, de l’huile, ou de l’avoine verte qui peuvent notablement modifier les caractéristiques nutritionnelles du produit)

Utilisation des bouchons de luzerne

Pour augmenter l’apport en protéines

Les bouchons de luzerne peuvent être utilisés pour remonter le taux protéique d’un foin de base soit parce que celui-ci est trop bas, soit parce que le cheval a un besoin protéique plus important.

Dans ce cas, on a une augmentation concomitante des teneurs en calcium et partant du rapport phosphocalcique. Il est important de vérifier qu’on ne dépasse pas les normes admises. Sinon, il faut se rabattre sur une autre source protéique concentrée. Pour cette utilisation, les bouchons ou les granulés sont équivalents.

Pour augmenter l’apport en calcium

Dans nos régions, ce souci ne se pose que pour des régimes contenant beaucoup de céréales naturelles. En effet, dans les produits industriels, le rapport calcium / phosphore a généralement été déjà corrigé par l’industriel pour assurer un apport en calcium correct. Pour cette utilisation, les bouchons ou les granulés sont équivalents.

Pour augmenter la durée de mastication et ralentir l’ingestion

Dans cette utilisation, on ne recherche pas d’abord l’apport nutritionnel mais bien de favoriser la mastication du cheval et la production de salive. Dans ce cas, les produits en fibres longues sont souvent plus efficaces. De même il est préférable de choisir des bouchons de luzerne plutôt que des granulés qui peuvent se « boire » comme un aliment concentré.

Pour les chevaux ulcéreux

L’idée que la luzerne aurait un effet tampon sur l’estomac et serait protectrice contre les ulcères est assez répandue. Mon expérience est qu’en pleine crise d’ulcère, les chevaux répugnent à manger de la luzerne. Par contre, une fois la crise passée, ils la mangent plus volontiers. Le goût de la luzerne pourrait être la cause de ce refus. De façon générale, certains chevaux n’apprécient pas les granulés de luzerne donnés seuls, raison pour laquelle certains aliment fibreux à base de luzerne contiennent de la mélasse. Mais encore faut-il qu’on soit dans une situation où cette mélasse ne pose pas problème.

Pour faire grossir un cheval

La luzerne en soi ne fait pas grossir un cheval plus qu’un foin. Les valeurs énergétiques sont du même ordre. Elle n’est intéressante que si elle vient en sus du foin ou si le foin est particulièrement pauvre en protéines au point que ces protéines deviennent limitantes.

Quel régime pour quel cheval ?

- Régime foin + bouchon de luzerne. Ce régime est possible pour les chevaux adultes qui de fait se seraient très bien nourris avec un foin de bonne qualité seul. Dans ce cas, l’apport de luzerne permet soit de faire patienter le cheval pendant que les autres mangent, soit de compléter un foin sain mais un peu pauvre en feuilles. La luzerne n’est pas l’équivalent d’un complément minéral vitaminé. Une complémentation minérale est donc nécessaire même avec la luzerne.

- Régime foin + céréales + luzerne. Ce régime est envisageable avec les juments gestantes ou les jeunes chevaux vers 2-3 ans. La luzerne corrige un peu le déficit en calcium des céréales et améliore le taux protéique. L’apport d’un complément minéral vitaminé reste nécessaire. Par contre, en fonction de la quantité de luzerne, il devra être pauvre en calcium pour ne pas dépasser la norme admise.

- Régime foin + aliment industriel + luzerne. En général, ce type de régime n’est pas correct dans notre région du fait d’un excès de calcium sauf si la luzerne est en quantité suffisamment faible. La nécessité ou non de l’apport d’un complément minéral vitaminé dépend de la composition de l’aliment industriel et des quantités données.

- Régime foin + céréales + luzerne + tourteau de soja. Ce type de régime est intéressant pour les chevaux à très forts besoins comme les juments allaitantes et les jeunes poulains. La luzerne et le tourteau de soja sont deux apports en protéines qui s’équilibrent l’un autre : la luzerne est riche en calcium et le tourteau de soja riche en phosphore. L’utilisation d’un complément minéral vitaminé est indispensable. Mais alors que s’il n’y a pas de luzerne, ce type d’alimentation demande un CMV de type élevage, avec l’apport de la luzerne, il faut recourir à un CMV plus classique voire sans apport notable de calcium et de phosphore.

Les combinaisons à éviter avec la luzerne

  • Foin de Crau + luzerne
  • Sainfoin + luzerne
  • Pulpe de betterave + luzerne

Catherine Kaeffer

Découvrez Je comprends l'étiquette de l'aliment de mon cheval réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ janvier 2021

Aliments pour chevaux. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Aliments pour chevaux. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés