Actualité : disponibilité des matières premières et impacts sur les aliments pour chevaux

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Nous traversons une crise sans précédent au niveau des approvisionnement en matières premières destinées à l'alimentation animale. Cela peut avoir un impact sur la composition des aliments pour chevaux que vous utilisez. Techniques d'élevage fait le point.

Le contexte international actuel est compliqué. L'Ukraine est une grande productrice de céréales et la guerre qui y sévit a eu un impact considérable non seulement sur les quantités de produits disponibles mais aussi sur les flux de céréales tout autour du globe. Les pays ont changé de fournisseurs entraînant une modification des voies commerciales mais aussi de la façon dont ces céréales sont utilisées. En effet, certains pays ont dû pour nourrir leur population acheter ailleurs leur blé. 

Cela a dans un premier temps déséquilibré le commerce des céréales panifiables (qui permettent de faire du pain) et par extension des céréales liées à la consommation humaine comme le blé dur pour les pâtes alimentaires entrainant une augmentation importante des prix. 

Certaines utilisations se sont donc reportées sur d'autres céréales en substitution. 

De fil en aiguille, le phénomène faisant boule de neige, l'impact s'est fait sentir sur d'autres produits d'alimentation animale qui ont été utilisés en produits de substitution. Les consommateurs et les fabricants cherchant un moyen d'alimenter autrement leurs animaux. 

L'augmentation importante du prix de l'énergie n'a fait que donner un autre coup de pied dans la fourmillière. 

Alors même si votre cheval ne consomme pas de blé, le prix de son aliment a souvent augmenté. C'est la conséquence visible de notre situation actuelle. 

Mais conséquence moins visible, on constate dans certaines marques des évolutions très importantes de la composition des aliments. Le packaging reste le même, l'argumentaire et la présentation n'ont pas changé, mais lorsque vous détaillez l'étiquette, le produit n'a plus rien à voir : évolution de la composition chimique, utilisation de voies métaboliques différentes, impact sur l'organisme différent. 

Un exemple, si vous avez généralement peu d'évolution sur l'énergie (UFC) et les protéines (MADC), vous pouvez passer d'un apport d'énergie par les glucides avec un peu de graisses à des teneurs en graisses très importants.

A noter que l'impact de ces évènements sur l'alimentation animale va très au-delà des produits céréaliers par effet domino. On peut dire que toutes les composantes de l'aliment sont touchées. Ainsi vous pouvez avoir remplacement d'une source protéique par une autre avec comme effet secondaire, un impact sur le rapport phosphocalcique ou bien l'introduction de facteurs anti-nutritionnels. 

En pratique, il ne s'agit pas de critiquer cette évolution qui peut être temporaire ou plus pérenne mais qui en tout état de cause est "indépendante de la volonté" des fabricants mais pour le propriétaire d'en tirer un certain nombre de conséquences : 

- A chaque lot d'aliment vérifiez sur l'étiquette du sac que la composition est resté identique. Cela implique évidemment de conserver l'étiquette des sacs précédents. 

- Si la composition a changé, évaluez s'il s'agit d'un changement mineur ou bien d'un changement qui va impacter la façon dont le produit sera digéré et dont il sera utilisé par l'organisme. 

- Si le changement est conséquent vérifiez s'il n'y a pas de contre-indication particulière pour votre cheval et dans tous les cas prévoir une transition à la hauteur du changement. Cela signifie qu'il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment pour acheter afin d'avoir un petit stock d'avance qui permettra de tenir 10 jours de consommation à 1/2 dose. Cela vous permettra de mélanger les deux aliments progressivement. 

- Attention que vos fournisseurs peuvent avoir encore des sacs de l'ancienne formule et déjà des sacs de la nouvelle. 

Encore une fois, on ne saurait trop insister sur la nécessité de lire les petites lignes de l'étiquette.

Catherine Kaeffer

 

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez Les aliments pour chevaux. Les juger, les choisir réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ mai 2023

Aliment pour chevaux. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Aliment pour chevaux. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :