Apprivoiser son hamster...
Un hamster c'est une bouffée d'air frais dans votre vie, vous voulez le combler et c'est normal !! Vous le ramenez chez vous et c'est le bonheur. Voici quelques conseils pour que le bonheur perdure !!
Votre hamster arrive dans sa nouvelle cage, restez à ses côtés sans le toucher surtout s'il n'en a pas l'habitude (il provient d'une animalerie ou il n'a pas été trop manipulé auparavant...). Votre présence peut soit le rassurer, soit l'intimider : observez ses réactions... Il est tendu, file au fond de la cage au moindre mouvement, laissez-le se calmer seul (c'est dur, je sais !!). Il vient vers vous et vous demande de l'attention, restez au près de lui, parlez-lui d'une voix calme. Attention à ne pas faire de mouvements brusques. Laissez-le dès qu'il semble rassuré ou si votre présence l'empêche de se calmer...
Apprivoiser ne prend pas longtemps (j'ai mis moins de 2 semaines pour apprendre à mes 3 hamsters nains russes à venir dans mes mains) si vous répétez régulièrement la procédure (tous les jours c'est la bonne côte, moins vous risquez que l'animal oublie surtout s'il est jeune). De plus un animal à qui vous donnez de la nourriture et de l'eau tous les jours ne tardera pas à pointer le bout de son museau !!
La procédure d'apprivoisement doit être répétée et cela même quand votre animal aura compris (mais plus rapidement). Elle se définie comme ceci :
1- Localisez l'animal, il doit pouvoir fuir : le coincer pourrait entraîner un comportement agressif (à éviter donc sauf en cas de nécessité !!)
2- Posez votre main devant lui sans mouvement brusque, laissez-le sentir, toucher, monter dans votre main (mais pas mordiller bien sûr ! S'il le fait expliquez lui qu'on fait ses dents ailleurs !!!)
3- Lorsqu'il semble apaiser, faites le sortir de la cage. Il s'échappe, reposez calmement votre main...
S'il ne veut pas venir, posez comme d'habitude votre main et retirez la au bout d'un moment en restant à proximité de la cage, répétez l'opération puis allez faire autre chose... Revenez et recommencez... 10, 20 fois s'il le faut !! Il finira par être intrigué par votre manège et viendra de lui-même !!
Je vous rappelle (pour les impatients et les autres ) qu'il n'existe qu'une seule règle dans le dressage et l'élevage : La règle d'or du dressage et de l'élevage
Bon Courage
Anne Anta