Cheval qui tourne dans le box : mode d'emploi

Publié le par Anne Anta. Techniques d'élevage

La technique qu'adoptent beaucoup de chevaux de club pour ne pas être montés c'est de tourner en rond dans le box ou montrer les "fesses" aux cavaliers... On entend alors souvent : "il va me botter" ou "il faut le taper pour qu'il se pousse"...

Avant tout je tiens à faire remarquer aux cavaliers que ce qui fait mal dans un coup de sabot, c'est le sabot bien sûr mais aussi la force que le cheval a mis dedans !! Or quand on donne une claque ou un coup de poing, on recule le bras et on prend de l'élan, eux c'est pareil !! Si vous êtes contre le cheval ou près de lui et qu'il tape, n'ayant aucun élan les dégats seront minimes (un gros bleu, tout au plus).

Mais comme recevoir un coup n'est jamais souhaitable les techniques : je tape dessus et il se poussera sont à proscrire !

- Commencez par signaler votre présence au cheval, parlez-lui puis touchez-le afin qu'il sache où vous êtes.

- Posez fermement votre main et demandez-lui de se pousser, n'hésitez pas à marquer votre désaccord et à le réprimander s'il ne bouge pas. (n'oubliez pas : La règle d'or du dressage et de l'élevage )

Pour ce qui est de tourner en rond, il y a plusieurs méthodes qui marchent :

- L'ignorer : faites ce que vous avez à faire en l'accompagnant dans son manège (brossez-le, mettez-lui la selle...)

- Le réprimander : je n'ai jamais trouvé cela très efficace, 2 minutes et le voilà reparti !

- Lui demander de tourner : Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut suffire que vous le laissiez tourner puis que vous le fassiez tourner (souvent je le fait 2-3 tours ou plus) pour que le jeu perde tout son intérêt. Même la plus récalcitrante a cédée au bout de 20 tours environ (le tournis peut-être !!)

Le tout c'est de ne pas perdre son sang froid et de trouver le truc qui lui fera perdre toute envie de réessayer !

Anne Anta

Cheval au box. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval au box. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :