Manger du cheval sauve les chevaux
Beaucoup de gens, cavaliers ou non se disent végétariens ou ne mangent pas de cheval pour "sauver ces pauvres bêtes qui finissent à l'abattoir..."
Voilà une démonstration qui devrait les effrayer...
Si on applique leur théorie, on ne mange plus de cheval. Mais si on ne mange plus de cheval, les élevages de chevaux pour la viande disparaissent et avec eux les races de chevaux dites à viande car ceux-ci sont indispensables pour maintenir une population d'équidés suffisante au maintient de la diversité génétique dans la race.
Les chevaux, s'ils ne sont plus aussi des animaux d'élevage pour la viande deviendront exclusivement des chevaux pour les concours, la monte, l'attelage... Peut-on considérer que le cheval est uniquement un animal de compagnie ? Ou un animal de rente ?
Tout le monde n'est pas le proprio de quelques chevaux et les centres équestres devront envoyer les chevaux systématiquement à l'équarrissage. C'est à dire qu'ils deviendront des cendres et des gaz rejetés dans l'atmosphère.
On trouve normal de manger du lapin, de la volaille, du porc, de l'agneau... Pourquoi pas du cheval ? En quoi le cheval est-il supérieur aux autres animaux ? Soyons honnêtes avec nous-mêmes c'est du sentimentalisme... (c'est de la provocation je sais !!)
Cat ne mange pas de cheval car elle aurait l'impression de "manger un copain"...
Mais nous sommes des omnivores et nous mangeons de la viande... Sommes nous des assassins ?
Si tel est le cas alors condamnez votre chien ou votre chat car c'est un carnivore et que lui mange du cheval dans ses croquettes 100% viandes !!
Vous pourrez ainsi condamner au moins 50 % de la faune !! Nous compris !!
Je dirais que manger ou non du cheval est un choix personnel dû le plus souvent au fait que c'est un animal dont on se sent proche... Mais de la viande reste de la viande et ce n'est pas parce qu'elle provient d'un cheval qu'elle est différente !!
Le cheval que l'on mange meurt pour que l'on puisse vivre, mais il est venu et a été élevé par nous. On l'a nourri, protégé, soigné... et un jour on le tue. Alors que l'animal que l'on chasse est mort sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour l'aider à vivre !!
Quand on voit les conditions de vie d'un cheval de course qui n'est pas doué et les dégâts que les courses peuvent lui faire. Et que l'on voit un cheval de boucherie tranquille dans son pré parfois jusqu'à 3 ans... On se demande lequel est le plus à plaindre !!
Enfin, produire des chevaux en France c'est éviter le transport de chevaux vivants sur de longues distances et dans des conditions terribles !!
Déchaînées ce soir, n'est-ce pas ?
A bientôt
Anne et Cat