Quelle est la bonne dose de sévèrité ou d'autorité pour un animal ?

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

On se demande toujours lorsque l'on vit avec un animal (et ce même si on ne le dresse pas...) :

  • Ai-je été trop dur(e) ?
  • Suis-je trop doux (douce) ?

On se fait des reproches :

  • Je n'aurais pas du réagir comme ça...
  • J'ai été trop brusque
  • J'ai voulu aller trop vite
  • Il n'a pas compris...

Ou alors :

  • Il se moque de moi
  • J'aurais du être plus sévère
  • La prochaine fois que je l'attrape, je le...(biiiip)
  • Il m'a eu(e) mais c'est bien la dernière fois...

Que la personne qui n'a jamais pensé une de ces phrases (ou du même style !!) en côtoyant les animaux, me mette un commentaire, je veux connaître son secret !!

Comme ce n'est pas mon cas (vous l'aurez compris !!), je vais vous donner les quelques méthodes qui m'ont permis de limiter ces contorsions de l'esprit et ces culpabilisations sans fin !!

Quand vous demandez quelque chose à votre animal et qu'il sait le faire, vous ne devez pas le demander plus de 3 fois.

S'il ne répond pas, privilégiez le calme à la réprimande (il a peut-être oublié ou il n'a peut-être pas compris votre demande)...

La réprimande doit être exceptionnelle !! Car un animal trop souvent réprimandé finira par s'y habituer et à la trouver normale. Vous n'aurez alors plus aucun impact sur lui...

Une réprimande se doit d'être courte, plus ou moins intense (selon la gravité de la bêtise) mais jamais injustifiée !! Une réprimande ne doit pas tenir compte du passé, c'est-à-dire qu'elle doit être identique et régulière si votre animal fait 5 fois la même chose ou 50 fois ... Inspirez calmement !!

De plus, il faut que vous redeveniez calme juste après la réprimande, sinon c'est qu'elle n'est pas finie et les animaux comprennent très mal la rancune. Quand on travaille un animal, une réprimande, c'est 10 secondes 11 au max !! Plus, c'est injuste ; moins, ce n'est pas assez !! (souvenez-vous en, cela aide à faire la part des choses)

De même, pour prendre un exemple : 1 coup de cravache (justifié bien sûr) OK, 2 c'est une dure remise à l'ordre ; 3, c'est trop vous êtes injuste !!

Bref, à l'extérieur soyez un vrai roc et à l'intérieur une cascade de miel.

Mais vous avez de la chance . Les animaux pardonnent très bien les erreurs !! Pour peu que vous vous excusiez tout de suite si la punition a été injustifiée, ils font la part des choses et si vous réprimandez votre animal puis que vous vous rendez compte que ce n'est pas sa faute, laissez votre grandeur d'homme ou de femme au placard et optez pour le câlin et/ou le "excuse-moi"  !! Il vous remerciera vite... 

Donc, pour savoir si vous êtes trop dur ou pas assez, regardez votre animal agir... Il répond quand vous le réprimandez ? Il ne vous écoute pas ? Il vous craint ?

Une habitude est dure à perdre, mais les dresseurs et éducateurs ne peuvent rien pour vous !! C'est vos rapports avec l'animal qui sont à changer et non ses rapports avec les autres...

Alors gardez le sourire et bon courage !!

Anne Anta

Même si parfois il y a de quoi craquer ! Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Même si parfois il y a de quoi craquer ! Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :