Comme d'habitude...

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

"Comme d'habitude..." Voilà ce que bon nombre d'animaux auraient pu dire à leurs proprio...

J'ai vu une propriétaire qui quand elle longeait son cheval lui donnait un coup de chambrière à chaque tour. Il n'avançait jamais assez vite à son goût !! Le cheval avait donc pris l'habitude et ne changeait rien à son allure, ce qui énervait sa proprio. Pensant à une défiance de son autorité elle se mit à courser le cheval, il réagit 2 tours puis classa ce comportement dans une autre habitude puisqu'il ne réagit plus du tout !! Cette proprio a réussi à rendre ce cheval complètement placide à tout en 1 an !! Ce qui fait qu'elle a revendu le cheval au club et qu'il est devenu parfait pour les débutants (même s'il a fallu une remise à l'ordre !!)

Une autre histoire, c'est celle de Gadget... Un shetland, mignon comme tout mais très coquin !!

Les moniteurs lui hurlaient en permanence dessus car il faisait des bêtises (c'était un animal vivant quoi !!)... Je le sortais comme d'habitude de la stabulation et le donnait au gamin qui devait le monter. Mais ce matin là, c'était un gamin de 5 ans, haut comme 3 pommes, qui devait le monter et alors que j'allais chercher un autre shetland, j'entends le gamin dire "Non, Gadget "... Le shetland traînait le gamin à bout de longe pour aller chercher de la paille !! Je hurlai : "Gadget, c'est pas bientôt fini !!". Gadget se redressa d'un bond, tira le pauvre gamin dans l'autre sens vers la barrière et passa la tête par dessus... Un shetland exemplaire et aux ordres !! 5 minutes plus tard, le moniteur hurle sur Gadget qui était repassé au trot avant la fin du tour de galop, et celui-ci passe au pas... Quel toupet, quand même !!

Un autre poney  considérait que de toute façon le cavalier pouvaient faire n'importe quoi, il ne partirait pas au trot en premier... Mais quand moi ou une des monitrices arrivait derrière lui en le menaçant de la voix, il partait au trot et la queue en panache s'il vous plait !!

Tout ça pour dire que quel que soit l'animal (même si je n'ai ici que des exemples de chevaux car c'est eux que j'ai le plus côtoyés), il ne faut jamais l'habituer à la réprimande !! Ils hurlaient tous après eux, au point qu'ils n'y attachent plus aucune importance mais quand celle ou celui qui ne se fâche jamais se met en rogne... On devient génial !!

A bientôt

Anne Anta

Poneys shetlands au travail. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poneys shetlands au travail. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :