Curer les pieds avec élégance...

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

Simple ? Pas toujours !!

Bon nombre de cavaliers utilisent une méthode qui selon eux marche très bien :

Ils prennent le pied par ses fanons (poils longs descendant le long du boulet) et tirent... ERREUR !! Non seulement, ce contact est douloureux pour le cheval et peut former des plaies terribles, mais il apprend aux chevaux à ne pas donner les pieds !! Le cheval ne vous donne pas le pied, il se défend !! Du coup quand c'est un postérieur ou que vous êtes près de la tête...

Ne parlons pas de ceux qui utilisent leur force pour faire que le cheval change de pied... Avec un tel système, 90 % des cavaliers ne peuvent pas prendre de pieds !! (dont moi...)

Par définition, on dit que le cheval donne son pied et non pas qu'on lui prend le pied !!

Si vous voulez pouvoir curer les pieds de n'importe quel cheval, apprenez à le demander avec élégance...

Vous arrivez près du cheval, le cure-pied à la main, posez la main sur l'encolure. Imaginez alors que vous êtes Monsieur le marquis ou Madame la marquise qui va prendre le pied de son cheval sous le regard du monde entier... Très protocolaire, descendez la main le long du pied lentement, dîtes "donne" au cheval (un sourire à la caméra...) et discrètement placez vos doigts entre le canon et le tendon en pressant légèrement tout en continuant à descendre la main... Le cheval lèvera le pied au moment où vous aurez atteint le boulet et c'est sans aucune douleur pour lui...

Non seulement, vous pourrez faire lever le pied de n'importe quel cheval y compris le jeune qui n'a pas encore appris, mais vous serez l'élégance même. Alors pourquoi ne pas changer de méthode ?

De plus, à force de répéter le même protocole, le cheval finira par lever le pied à "donne". Vous n'aurez même plus besoin de vous baisser, ce qui est agréable... Surtout quand vous devez curer 15 shetlands les uns derrière les autres !!

Au début, il peut arriver, surtout avec les chevaux qui n'y sont pas habitués, qu'il faille 3 fois descendre la main depuis l'encolure jusqu'au pied. Mais c'est tellement appréciable par la suite que vous ne regretterez pas le temps passé à lui apprendre les bases.

En espérant que je n'ai pas été trop obscure...

A bientôt.

Anne Anta

Pied bien entretenu avec fer à mortaises. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pied bien entretenu avec fer à mortaises. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :