Le North American Curly, cheval frisé et hypoallergénique
Les Curly sont reconnus aux USA pour être la seule race hypoallergénique au monde.
L'origine du Curly est un mystère et a fait l'objet de nombreux débats.
Les premières traces traces datent des années 1800, ils étaient les chevaux des Indiens. Les Curly étaient réservés aux Chamans et aux Sorciers.
La race tombe dans l’oubli, jusqu’à ce qu’un rancher nommé Damele, sauve la race en 1930, en capturant 3 spécimens dans un troupeau de chevaux sauvages.
Les Curly possèdent une longue foulée et des sabots solides.
Leur taille varie généralement entre 145 et 160cm.
Ils sont plus ou moins frisés, voire très peu.
Toutes les robes sont admises.
Fruit de longs programmes d’élevage, on peut le trouver du poney au cheval lourd. Le Curly est voué à toutes les disciplines suivant sa conformation.
De plus en plus utilisés en équithérapie aux US et au Canada, bon nombre de Curly sont des montures fiables et de patients enseignants pour les cavaliers moins confirmés.
Plusieurs Curly ont su se faire une place sur les podiums de compétition de haut niveau, aussi bien en dressage qu'en CSO ou en équitation western, tel que l’étalon Sparctacular Splashes, champion de dressage USA.
4000 spécimens enregistrés au monde, 350 en Europe, 80 en France, +-25 en Bretagne.
60 poneys (pour la plupart ½ curly) au monde, - de 10 en Europe dont 2 en Bretagne.
Pour les allergiques, le Curly peut représenter une solution intéressante à condition de tester auparavant la réaction de la personne allergique au contact des crins du cheval fraîchement coupés. En effet, une personne peut réagir à un Curly et pas à un autre.
La documentation nécessaire à l'écriture de cet article ainsi que les photos nous ont été aimablement fournis par un élevage de Curly en Bretagne.
Et maintenant, pour le plaisir des yeux, quelques photos de Curly :
Anne Anta et Catherine Kaeffer