Alimentation des amphibiens
Grenouille, crapaud, salamandre... ont tous des besoins différents quand ils sont têtards mais on peut tout de même les élever dès cet âge en aquarium.
Un têtard peut être nourrit en donnant des algues d'eau douce (prélevez l'eau d'un étang pour en obtenir) et des floconnés pour poissons. Ainsi quelque soit l'alimentation naturelle de votre têtard (herbivore, carnivore ou nécrophage) vous arriverez à vous en sortir. Pensez à changer l'eau régulièrement.
Quand la queue des têtards disparaît, ils finissent leur métamorphose, changent d'alimentation et passent d'une respiration branchiale (sous l'eau) à une respiration pulmonaire (comme nous). Ils gardent cependant la respiration cutanée, il faut donc veiller à ce que la peau des amphibiens reste toujours humide (les pulvérisations d'eau sont utiles pour maintenir l'atmosphère humide). Pendant cette phase, on passera de l'aquarium classique à un aquarium doté de plateformes à la surface de l'eau avec une pente douce vers l'eau (la profondeur devra être suffisante pour que l'amphibien puisse y baigner son corps entier). Des bâtons ou herbes artistiquement placés éviteront les noyades (les brosser soigneusement avant de les mettre dans votre bac pour éviter les parasites).
Les amphibiens adultes ont une assez mauvaise vue, ils basent donc leurs attaques sur le mouvement. En cas de journée venteuse, l'amphibien se base sur le mouvement uniforme des herbes pour déterminer si le mouvement qu'il voit est celui de son déjeuner.
Un amphibien se nourrit donc de proies vivantes comme : des vers de farine, des grillons ou des mouches. D'autres insectes peuvent servir de repas à l'occasion.
Choisissez une taille de proie légèrement inférieure à la taille de la bouche de votre amphibien. Un amphibien ne mâche pas ses aliments et les avalent entier, veillez donc à ce que la taille de la proie n'excède pas les capacités de l'amphibien.
Les insectes devront être saupoudrés de vitamine D et de calcium pour supplémenter le régime naturel.
Si vous n'avez pas de proie vivante à disposition et que vous n'êtes pas un chasseur d'insectes aguerri. Vous pouvez pendant quelques temps donner un régime de substitution à votre amphibien composé de croquettes pour chiens découpées en petits morceaux, humidifiées et agitées pour que l'amphibien puisse les voir. Prenez garde à ne pas attacher le morceau avec quelque chose qui pourrait blesser l'amphibien.
A bientôt
Anne