Apprendre à vivre
Notre anecdote se passe dans un zoo, plus précisément devant l'enclos des éléphants. Quelques enfants distribuent des pop corns, avec l'accord du zoo, aux grands pachydermes.
Quelques adolescents décident alors de s'amuser un peu, l'un d'eux ramasse une pierre et la tend à un des éléphants, pensant que celui-ci prendrait le caillou pour un popcorn. L'éléphant ne daigna pas toucher le " popcorn ", il resta très calme et baffa l'insolent d'un coup de trompe qui l'envoya voler sur plusieurs mètres.
Cette histoire se terminera avec quelques bosses, mais rien de plus.
Pourquoi une telle action de l'éléphant ? En toute logique, l'éléphant aurait très bien pu ignorer l'adolescent ou s'en retourner dans son enclos...
Si on pose l'hypothèse que c'est un mouvement d'humeur de la part de l'éléphant, alors pourquoi ne pas avoir donné de signes avant-coureurs ? Pourquoi être resté si calme ?
La même expérience faite avec un adulte donne une réponse tout à fait différente. En effet, l'éléphant choisira soit de s'éloigner, soit de montrer vivement son mécontentement.
Une autre hypothèse est que l'éléphant a reconnu l'adolescent comme un jeune. Et quand un jeune fait une bêtise, dans toutes les espèces, il est rappelé à l'ordre vivement. L'éléphant a baffé le jeune, comme il aurait baffé un éléphanteau qui vient de faire une bêtise. L'expérience faite avec l'adulte semble renforcer cette hypothèse.
Dans ce cas, le fait que l'éléphant est reconnu l'adolescent comme un jeune a permis à l'un et à l'autre de s'en sortir sans casse. Mais attention, cette baffe aurait pu être donnée à tout jeune humain qui aurait fait une pareille bêtise. Et si un adolescent peut encaisser un tel choc, un jeune enfant aurait eu beaucoup de mal à le supporter...
A bientôt
Anne