Chats trop gros, les croquettes en cause ?

Publié le par Anne et Cat

 

Ces dernières années, on a observé une nette recrudescence des problèmes de surpoids chez les chats et ceci malgré l'augmentation des méthodes et des alimentations dites « light ». On a accusé les propriétaires qui ne fournissaient pas à leur chat assez d'espace, de jeux... Mais est-ce le seul facteur ?

 

Une étude réalisée par WALTHAM® ouvre une autre perspective intéressante. En effet, ils ont remarqué que le passage de 10 % d'eau à 40 % d'eau dans l'alimentation, augmentait significativement l'activité des chats et donc les dépenses énergétiques et la perte de poids.

 

Tous les types d'alimentation sont donnés dans cette étude sans restriction. Les auteurs ont également noté que les chats consommaient une quantité équivalente d'un point de vue énergétique quelle que soit l'alimentation, mais bien sûr pas une même quantité en grammes. Les chats ayant une alimentation plus riche en eau consommaient donc davantage que les chats avec un régime sec et pourtant perdaient plus de poids.

 

Si l'alimentation humide favorise l'activité, cela signifie aussi que l'alimentation sèche, donc l'utilisation de croquettes, la défavorise... Le passage à une alimentation "faussement" sèche (à laquelle on ajoute de l'eau puis on mélange), semi-humide ou maison (dans le respect des consignes de changement d'alimentation) est donc un bon moyen d'augmenter l'activité de son chat et de l'aider au mieux à perdre du poids.

 

Références :

 

The effects of increasing water content to reduce the energy density of the diet on body mass changes following caloric restriction in domestic cats, K. M. Cameron, P. J. Morris, R. M. Hackett, J. R. Speakman (28 décembre 2010)

 

L'article est payant, néanmoins on a le résumé fait par les auteurs à cette page (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1439-0396.2010.01107.x/abstract) et le résumé fait par un très bon journal scientifique (http://www.medicalnewstoday.com/releases/228451.php)... tout en anglais bien sûr !

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :