Donner de la betterave fourragère à son cheval ou à son poney
Nous le savons tous, cette année, le foin est bon mais il est cher et il y a fort à parier que cet hiver, il le sera plus encore.
C’est peut-être le moment de se pencher sur d’autres ressources alimentaires pour nos chevaux ou nos poneys, qui étaient utilisées autrefois et que nous avons un peu oublié.
C’est tellement pratique de distribuer quelques mesures de granulés tout prêts sans se poser de question !
Mais parfois, je me demande aussi si les granulés ne sont pas des plats cuisinés pour chevaux. Au fur et à mesure, on finit par se convaincre qu’ils sont la panacée… à se demander comment des générations humaines et équines ont fait pour survivre sans eux !
Bref, aujourd’hui, pour certains d’entre nous, il peut être intéressant de se poser quelques questions métaphysiques sur l’alimentation de leur cheval.
Côté betterave (bien sûr, je ne parle pas de la betterave rouge que vous retrouvez dans la célèbre recette de la mâche à la Nantaise)… côté betterave disais-je, vous avez :
- La betterave fourragère
- La betterave sucrière et ses dérivés (pulpe fraîche, pulpe déshydratée, mélasse de betterave…).
Dans cet article nous aborderons exclusivement la betterave fourragère (le reste, ce sera pour plus tard !).
Riche en énergie, c’est un aliment appétant et rafraîchissant surtout si le régime du cheval est sec par ailleurs. Elle doit être exempte de terre. Elle a une action légèrement laxative et doit donc être distribuée en quantité limitée, particulièrement pour les chevaux qui fournissent un travail journalier (si votre cheval fait une petite ballade une à deux fois par semaine, sans mouiller, il est considéré comme au repos sur un plan nutritionnel).
Caractéristiques
- Matière sèche (MS) : 135 g / kg de produit
- Unités Fourragères Cheval (UFC) : 1,07 / kg de MS soit 0,145 par kg de produit
- Matières Azotées Digestibles par le Cheval (MADC) : 80 g/kg de MS soit 11 g/kg de produit
- Digestibilité de la Matière Organique : 86 %
- Matière Organique : 923 g / kg de MS
- Matière Azotée totale : 120 g / kg de MS
- Cellulose Brute : 73 g / kg de MS
- Phosphore : 1,5 g /kg de MS
- Calcium : 2,0 g/kg de MS
- Magnésium : 1,5 g/kg de MS
- Quantité maximales par jour : 15 à 20 kg brut pour les chevaux au repos (on n’a pas de chiffres pour les chevaux au travail mais il semble raisonnable de se limiter à 5 kg).
On ne le dira jamais assez, la transition doit être progressive.
Un petit calcul : si vous en donnez 10 kg par jour à un cheval, vous lui apporterez : 1,45 UFC et 110 g de MADC. Cela représente l’équivalent de 2 à 3 kg de foin. Or, pour un cheval de type Camargue, vous avez besoin de 3,6 UFC et de 250 g de MADC. L’apport de la betterave fourragère n’est alors pas négligeable.
A bientôt pour sa cousine, la betterave sucrière.
Cat