Créez un manège virtuel au milieu de votre pré !

Publié le par Anne et Cat

 

Même si vous n’avez qu’un pré, vous pouvez faire travailler votre poney (ou cheval), non monté, comme si vous aviez un manège…

 

Vous choisissez un endroit convenable, sans trou ni buisson ou refus important, hors des coins complètement défoncés….

 

Si vous n’avez pas de zone plate, acceptez une légère pente… cela peut même s’avérer un avantage.

 

Au départ, mettez un repère à chaque coin du " manège " (ça c’est pour vous, le poney, il s’en fout). Utilisez quelque chose qui ne risque pas de blesser le poney, si vous ratez votre coup. Nous on a des petits disques de plastique colorés, d’une hauteur de 5-10 cm que l’on pose sur l’herbe. Mais vous pouvez aussi avoir comme repère une touffe d’herbe, une poignée de sable ou de fumier… bref quelque chose que vous verrez.

 

Ensuite, comme vous maîtrisez maintenant la trajectoire de votre poney (sinon, reprenez les explications et les exercices), vous allez tracer un rectangle comme ceci :

 

Méthode pour longer un poney ou un poulain. KAEFFER, Nantes, Loire-Atlantique.

 

Votre trajet est en pointillé, celui du poney en trait plein. Sur ce schéma, j'ai par simplification mis une longe perpendiculaire au cheval mais évidemment, selon la position du longeur, ce ne sera la plupart du temps pas le cas. 

 

Pour plus de confort et plus de facilité, vous garderez une longueur constante de la longe (en rouge).

 

C’est donc à vous de suivre le poney, en marchant selon un rectangle.

 

Il faut donc que vos pieds soient parallèles au poney mais par contre, vous devez le regarder. Vos épaules seront donc tournées vers lui. Bref, vous avancez sans regarder devant vous. Il faut donc que le sol soit correct et qu’il n’y ait pas d’obstacle sur votre route.

 

La difficulté est de négocier le tournant.

 

Supposons votre poney au pas (c’est plus facile pour débuter parce que sinon, cela risque de vous " sauter à la gueule ".

 

Sur le grand côté, vous avez à peu près le même pas que lui.

 

A l’abord de l’angle, vous commencez à ralentir. En effet, vous allez avoir une distance beaucoup moins longue que lui à parcourir. C’est le même phénomène que dans un carrousel. Si les chevaux sont en cercle au botte à botte, celui du milieu peut être au pas et celui de l’extérieur au galop.

 

Donc, vous ralentissez légèrement à l’abord de l’angle et vous vous arrêtez un tout petit peu avant de tourner. Le poney décrit un arc de cercle. En fait sa trajectoire sera un peu plus arrondie que celle que j’ai dessinée. Vous redémarrerez dès que son garrot sera à votre hauteur.

 

La principale difficulté est de ne pas précéder, de ne pas " passer devant " le poney.

Si vous avancez un choua trop, il sera en retard sur vous et vous vous retrouverez au niveau de sa tête voire encore plus en avant. Vous serez donc en position " arrêt " et il s’arrêtera effectivement dans l’angle.

Parfois, vous pourrez le faire repartir simplement avec un ordre vocal et un ou deux pas de reculer de votre part, pour reprendre une position " marche ". Vous ne le grondez pas, l’erreur vient de vous. Vous recommencez calmement jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre rythme.

 

En fait, au bout d’un moment, vous aurez l’impression d’un rythme répétitif style 10 grands pas, 1 petit pas, arrêt, je laisse le cheval passer devant, 1 petit pas, 4 grands pas pour le petit côté, 1 petit pas, arrêt, je laisse le cheval passer devant, 1 petit pas, 10 grands pas pour le grand côté, 1 petit pas…

 

Vos transitions d’allure doivent être souples pour que celles du poney le soient.

 

On lit souvent que la longe est mauvaise parce qu’elle oblige à mettre le cheval sur un petit cercle où ses articulations sont contraintes.

Vous constatez que si on maîtrise les subtilités du travail en longe, ce n’est absolument pas le cas. Vous pouvez travailler en ligne droite comme dans une carrière. Et pour le cercle, vous choisissez librement le rayon par l’utilisation d’une longe plus ou moins longue (moi, j’utilise un bout de grand-voile) et par l’augmentation de votre propre cercle de déplacement.

 

Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :