Faire sauter son cheval ou son poney en longe

Publié le par Anne et Cat

 

Le saut en liberté c’est possible si vous avez un espace clos. Mais si vous n’avez qu’un pré de forme improbable, il faut absolument travailler en longe.

 

Comme nous l’avons vu, la longe, ce n’est pas que le cercle, c’est aussi une foule d’autres possibilités dès que vous maîtrisez la trajectoire.

 

Pour préparer l’abord de l’obstacle, vous pouvez utiliser l’exercice 2 de maîtrise de la trajectoire.

 

Ainsi, vous pourrez envoyer votre cheval sur une série de barres par terre ou sur un dispositif type 3 barres, puis un cavaletti.

 

Pour l’abord, vous pouvez choisir entre un abord droit ou un travail sur le cercle. Mais généralement, on préfère un abord droit, au centre de l’obstacle.

 

Pour amener le cheval, vous pouvez passer à côté de l’obstacle au premier tour, puis l’envoyer dessus au second. Un jeu d’enfant lorsque votre cheval et vous avez l’habitude de changer de cercle et de passer de l’arc de cercle à la ligne droite.

 

Dans une carrière, si vous ne voulez pas sauter à chaque tour, voici une solution élégante et pas si compliquée qu’il y paraît à mettre en œuvre :

 

 Travail du cheval non monté. Cazier-Charpentier. Ed. Crépin Leblond

 

Le franchissement de l’obstacle présente quelques difficultés :

 

Il faut absolument laisser filer la longe une foulée avant l’abord pour éviter un coup lors de l’accélération du cheval durant le saut puis après la réception. Le cheval doit être libre pour sauter. Le contrôle est repris en douceur environ deux foulées après l’obstacle.

 

Plus l’obstacle est haut ou large, plus le cheval est jeune, plus il faut laisser de temps au cheval pour passer d’un équilibre avec 100 % de son poids sur les antérieurs, à un équilibre plus sur les postérieurs qui lui permet de ralentir. D’où la nécessité avec un jeune cheval de limiter les hauteurs au strict nécessaire pour déclencher le saut pour ne pas risquer de le sanctionner par erreur à la réception.

 

Il faut absolument éviter que la longe ne se prenne dans l’obstacle. Une solution peut être de placer une barre en oreille, jusqu’au haut du chandelier pour que la longe glisse dessus, comme ceci.

 

 Travail du cheval non monté. Cazier-Charpentier. Ed. Crépin Leblond

 

Quand c’est possible, utilisez toutes les ressources pour ne pas utiliser de chandelier : supports en plastique, rondins de bois.

Les petites bottes de paille ou de foin sont bien pratiques : la barre ne roule pas et vous avez 3 hauteurs au choix selon comment vous la mettez. C’est plus que suffisant pour tous les chevaux qui ne sont pas destinés à devenir des chevaux d’obstacle.

 

Dans ce cas, vous devez tout de même au moment du franchissement, monter très haut la main qui tient la longe pour accompagner votre cheval.

 

Évidemment, protégez le cheval mais de toutes façons, en longe, on protège toujours, surtout un jeune cheval.

 

Petite opinion personnelle : que vous soyez ou non adepte de l’obstacle, il est indispensable d’apprendre à tous les chevaux (même lourds) et poneys (même petits) à sauter.

C’est utile en extérieur et cela leur apprend à gérer la répartition de leur poids. L’important n’est pas de sauter haut mais de pouvoir franchir un petit obstacle proprement, dans la joie et la bonne humeur.

Par contre, si vous ne vous sentez pas à l’aise, le faire en longe permet d’entraîner votre cheval sans vous imposer une discipline que vous n’aimez décidément pas et lui imposer votre manque d’expérience.

 

Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :