Demi tour vers l’intérieur en main : exemples en images
Je vais maintenant vous présenter deux utilisations du demi tour en images.
Dans le premier cas, la jument répond à l’ordre vocal et fait demi tour au pas. C’est un exercice demandé.
Dans le deuxième cas, l’étalon commence tout juste le travail en main. Le demi tour demandé n’est donc pas un exercice en tant que tel mais une reprise de contrôle au trot.
Sur cette photo, le demi tour vient juste de commencer. Le cheval a commencé à me dépasser et à tourner. Vous remarquerez que mes épaules s'opposent à la trajectoire du cheval en étant légèrement obliques. Ne soyez jamais franchement parallèle avec vos épaules, le cheval pourrait en profiter...
Suite du demi tour : la jument est un peu ouverte (= bout du nez en avant). Dans cette situation, une action légère en ramenant vers soi permettrait de profiter de la levée de l’antérieur intérieur (visible sur la photo) pour déplacer la trajectoire plus à gauche et ramener le bout du nez dans la direction voulue. La jument est une jument spaghetti (cf article " physique des chevaux en main "), cela ne la gêne donc pas d’avoir la tête dans la mauvaise direction mais elle pourrait dans cette position profiter de votre oubli pour s’opposer à vous par la force. La correction de la trajectoire avec ce type de chevaux se fait toutes les levées d’antérieur intérieur.
Fin du demi tour : la jument termine son tournant incurvée (signe d’une soumission sur cet exercice, vous pourrez comparer avec les photos de l’étalon ci-après). Elle est détendue. Je me retrouve avec une légère avance sur elle. Veillez à ne pas repartir trop vite et à attendre le cheval sans vous arrêter (faites des petits pas) car votre arrêt est une demande d’arrêt pour le cheval.
Passons maintenant à l’étalon, un cheval masse. Les images ne sont pas truquées...
Engagement du cheval dans le demi tour. Le demi tour étant au trot, je fais presque du sur place. Dans cette position, je transmets la force du cheval (très sur les épaules) en un mouvement rotatoire. L’action est ici discontinue mais quasi constante car le cheval ne connaît pas le demi tour en main.
Sur cette photo, vous remarquerez que le cheval est plus sur les épaules qu’au début. C’est un phénomène qui correspond à l’ouverture de la jument dans une des photos précédentes. Le cheval ne peut être récupéré à ce stade sous peine de se démolir le bras, c’est pourquoi on réalise un tour complet. Avec un peu d’habitude vous pourrez juger de cela et décider s’il vaut mieux faire un demi tour ou un tour complet.
Cette photo est exactement une foulée après la précédente. On voit nettement la cession de l’encolure vers l’intérieur, celle-ci est indispensable pour un tracé et un engagement correct. Si vous comparez cette photo et la précédente, vous pourrez voir pourquoi malgré une apparente cession le tracé est incorrect. En effet, vous avez sur la photo précédente une opposition de nuque (la nuque est opposée à l'action de la main), celle-ci est contrée par le stick qui rejoint les hanches et oblige le cheval à s'écarter. D'où l'avancement du cheval alors que la tête maintenue ne bouge pas.
Le tour est fini. Je tiens à rappeller que l'équitation n'est pas un sport et encore moins le fait d'être à pied. Par conséquent, mes courbatures et bientôt les vôtres, ne sont que purement imaginatives...
A bientôt
Anne