Demi tour vers l'intérieur en main : les grands principes

Publié le par Anne et Cat

Le demi tour est beaucoup utilisé en main pour plusieurs raisons :

 

- En main, beaucoup d’exercices se réalisent en ligne droite pour des questions de facilité évidentes. Pourtant, il vous faudra parfois tourner, voire faire un demi tour. Or il est plus facile de faire faire au cheval un demi tour plutôt que deux petits tournants avec quelques pas de ligne droite.

- Le demi tour permet aussi de canaliser le cheval en ramenant son attention. C’est un exercice qui lui demande d’être à votre écoute et il peut être demandé à tout instant, ce qui renforce son aspect canalisant.

- Il peut être un moyen d’apprentissage. Il est difficile de faire comprendre au cheval que l’exercice est incorrectement fait sans le punir. Or on ne peut pas punir une tentative de compréhension, même si c’est un échec. Ce serait comme punir un enfant parce que la réponse donnée à l’exercice de maths est fausse. L’enfant, le cheval ou le poney finiront par ne plus rien tenter et c’est la fin de l’apprentissage. Le demi tour peut donc être associé à une erreur : " on revient sur ses pas et on recommence ". Ce n’est pas une punition mais une façon de signifier au cheval que ce n’est pas ce que l’on attend de lui. Bien sûr, le demi tour sera alors accompagné d’un " non " significatif.

- La reprise en main. Certains chevaux (surtout les chevaux masse) ont tendance à s’échapper vers l’avant en usant de leur force. Le demi tour est alors un moyen de dévier leur force et de les ramener sous votre contrôle. Dans ce cas précis, on effectue souvent un tour complet.

 

Dans tous les cas, la procédure est la même pour ce qui est de l’apprentissage.

 

Arrêt. Départ au pas. Demi tour au pas. Quelques pas en sens inverse. Arrêt.

 

Le principe du demi tour est simple. On laisse le cheval nous dépasser jusqu’à ce que l’on soit au niveau des flancs juste derrière les antérieurs (on reste ainsi dans la zone de sûreté). Pour cela vous devez ralentir en maintenant l’allure du cheval. Ensuite, exercez des pressions sur la longe pour corriger la trajectoire. Le contact ne doit pas être permanent et doit ramener imperceptiblement le cheval vers vous. Vous tournez au fur et à mesure que votre cheval avance sur place afin que vous vous retrouviez tous les deux dans la même position que celle que vous aviez avant de tourner mais dans l’autre sens.

 

Ici le demi tour est dit vers l’intérieur puisque c’est le cheval qui décrit le demi cercle et que vous restez en place (vous faites l’équivalent d’un tout petit cercle sur place).

 

Personnellement, j’y associe l’ordre " demi tour " pour que le cheval comprenne le mouvement et que plus tard, on puisse le lui demander sans aides : en longe, en liberté… Mais l’exercice peut être réalisé en souplesse sans compréhension du cheval (voir prochain article).

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :