Déterminer la date de la mise bas chez la chèvre

Publié le par Anne et Cat

 

Tout d’abord, un point qui mérite d’être souligné : les cigognes ne sont aucunement impliquées dans l’affaire (Non ?… Si !)

 

La parturition survient 145 à 155 j (en moyenne 150 j) après l’accouplement. En général les chèvres ont 1 ou 2 chevreaux à la première mise bas, plus de 2 aux mises bas suivantes. Les quadruplés sont assez fréquents en particulier chez les grosses chèvres bien nourries qui donnent beaucoup de lait.

 

En élevage, la mise bas peut être induite à partir du 144e jour mais ce n’est pas une technique à préconiser chez un particulier hors problème spécifique.

 

En cours de gestation, on peut sentir bouger le ou les chevreaux en palpant sur le côté droit. La lactation précédente va progressivement baisser jusqu'au tarissement complet qui intervient 1 à 2 mois après la saillie. Cet intervalle est indispensable pour permettre à la future mère de se refaire une santé.

 

Pendant toute la durée de la gestation, il est important de bichonner la chèvre. Si les fraises ne sont pas indispensables, une alimentation riche et équilibrée est de rigueur. Une bonne gestation fait une bonne lactation et prévient la toxémie de gestation. (Attention sur les primipares jeunes, il reste encore de la croissance à faire. Il faut en tenir compte pour les rations).

 

Petit rappel : la toxémie de gestation se caractérise par un refus de s’alimenter, des troubles neurologiques qui évoluent vers une position couchée et vers la mort. Elle est causée par une alimentation pas assez énergétique en fin de gestation par rapport aux besoins de la mère. Elle est évidemment d’autant plus fréquente que le nombre de jeunes est plus important d’où son nom de " maladie des agneaux jumeaux ".

 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le déroulement de la mise bas et la détermination du sexe des chevraux sur Suite101.fr 

 

Cat 

Publié dans Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :