Dominance et soumission chez le chiot
Le chien est un animal de meute. Dès son plus âge, il apprend à interagir avec les autres afin de savoir où est sa place. Loin de l'insolence, cette démarche relève plutôt de la crise identitaire. Il veut savoir qui il est et quelle place il occupe dans son monde.
Mais voilà, on achète souvent un p'tit bout de chou, il a souvent moins d'un an et il joue encore à un jeu dont vous n'avez pas forcément les règles : le jeu de la dominance.
Dans ce jeu, les deux partenaires sont tour à tour dominant et dominé. Personne ne gagne, personne ne perd. Les attaques, les contre-attaques, les défenses, tout est du bluff !
Normalement, le chiot joue avec ses parents, ses frères et soeurs, il grandit et un jour cela ne passe plus. Ce n'est plus un jeu, c'est vrai.
Ce système a l'avantage que le chiot apprend tous les mouvements, les mimiques, les réponses... sans risque et que par la suite, il aura la bonne réponse au bon moment.
Il faut donc quand vous avez un jeune chiot lui apprendre que le jeu est fini. Que ce n'est plus un jeu.
Les postures de dominance des jeunes chiens sont donc souvent dues à des erreurs de communication : ce n'est pas encore très bien acquis.
Mais ces erreurs ne doivent pas être tolérées si vous voulez avoir une relation claire et durable. Si vous ne réprimandez pas, la confusion fera son entrée dans l'esprit du chien et l'éducation risque d'en pâtir...
Vous ne pourrez pas toujours faire la différence entre l'erreur et le test, il faut donc que vous y répondiez sans vous montrer injuste.
Je racontais à Béa, il y a peu de temps, ce qui m'était arrivé avec une jeune chienne :
Je venais de marcher sur la queue de la jeune chienne (involontairement, bien sûr). Je m'en vais m'excuser au près d'elle. Elle me pose alors une patte sur le genou (geste toujours fait par un dominant à un dominé) en regardant ailleurs. Ce geste pour moi est d'une clarté limpide. Mais elle a l'air déconcentrée et puis elle est jeune. Je repousse la patte. Elle cherche à la reposer. Je repousse à nouveau la patte. La jeune chienne me regarde, pose très vite la patte au sol, baisse légèrement la tête et par dessous me donne un coup de langue vers la commissure des lèvres. Bien sûr, je lui ait pardonné dans l'instant et j'ai passé mes bras autour d'elle.
C'est un passage délicat pour les chiots. Partez du principe que c'est une erreur, réprimandez doucement. Si cela n'en était pas une, il vous le fera savoir.
La vie est un jeu dont les règles changent avec l'âge, vous le savez, mais lui, il doit encore l'apprendre... Il faut être patient et rester constant dans les réprimandes et dans les récompenses !
A bientôt
Anne