Dressage par inadvertance

Publié le par Anne et Cat


Le chien est dans la pièce d'à côté ou dehors, il aboie et gratte à la porte depuis un bon moment. C'en est assez, vous vous dirigez vers la porte et vous l'ouvrez pour le gronder. Vous retournerez ensuite à vos affaires, bien sûr(e) qu'il finira par comprendre...


Le cheval tape du pied sur la porte de son box. Quel gourmand ! Vous vous dirigez vers lui pour le faire taire...


Le perroquet vous appelle de sa voix forte, il hurle. Vous vous rapprochez de sa cage en le grondant...


On pourrait trouver des cas équivalents avec des chats, des hamsters, des lapins...


Pourquoi le chien aboie, le cheval tape, le perroquet crie... ?


C'est en effet la première question qu'il faut se poser. Pourquoi mon animal a-t-il ce comportement ?


Si vous y prenez garde, vous remarquerez que ce comportement n'a lieu que lorsque vous êtes hors de portée de l'animal et que l'animal sait où vous êtes. Si vous disparaissez du champ de vision de l'animal et que l'animal vous croit parti(e), le comportement cesse rapidement.


Résumez en une phrase cette constatation. Qu'obtenez-vous ?


Recherche d'attention : un comportement fréquent


Vous l'aurez deviné, le comportement décrit dans ces 3 anecdotes peut se résumer en un seul « recherche l'attention du maître ». Vous remarquerez qu'on est loin de la gourmandise citée dans le cas du cheval... Sauf si le cheval a associé votre présence à la nourriture !


Ce comportement est très fréquent et devient souvent gênant chez les animaux d'âge pour les propriétaires mais aussi pour les animaux eux-mêmes (par exemple, certains chevaux développent des problèmes au genou). Ce comportement est de plus en plus présent, il en devient parfois même répétitif.


Pourquoi ce comportement est-il si généralisé ?


Si un comportement est présent chez plusieurs espèces, dans plusieurs situations, avec différents maîtres... c'est qu'il existe à chaque fois un point qui reste inchangé. Relisez les histoires en cherchant ce qui est invariant. Vous y êtes ?


L'animal demande et... le propriétaire va voir l'animal.


Or le comportement a pour but d'obtenir l'attention du propriétaire. Donc du point de vue de l'animal cela a marché ! La réponse étant positive, on renforce le comportement et l'animal apprend que c'est un moyen très commode de nous appeler.


Vous pourriez me dire que vous y allez pour gronder l'animal. Mais que peut comprendre l'animal ? « Il a répondu à mon appel puis il m'a grondé parce que :


  • j'étais assis


  • je lui sautais dessus


  • j'étais trop joyeux... »



Votre animal associe la remontrance avec ce qu'il est en train de faire, pas ce qu'il faisait... Si vous voulez vous en convaincre, grondez un enfant (ou un adulte) sans lui donner le motif et sans lui dire que le motif est dans le passé. Il l'associe à ce qu'il est en train de faire ! Ce qui fausse notre sentiment c'est qu'on donne spontanément l'indication par la parole. Mais l'animal n'a pas accès à ces subtilités de langage et pour lui un présent vaut bien un imparfait !


Mais alors, que faire ?


Vous l'aurez certainement compris, il est hors de question d'aller voir l'animal. Cela ne ferait que renforcer le comportement que l'on veut justement éliminer.


Les solutions possibles :


  • Attendre jusqu'à ce que cela cesse et récompenser (aller voir l'animal).


  • Opter pour une remontrance à travers la porte ou provoquer un bruit sec (coup dans la porte par exemple) qui fera reculer l'animal. Ouvrir rapidement la porte et féliciter.


  • Envoyer un objet (non dangereux, par exemple une balle en mousse) qui va surprendre l'animal et l'arrêter. Féliciter.


 

Si vous avez d'autres solutions ou une question, n'hésitez pas !

A bientôt

Anne

Jeune chien dans un salon. Copyright Techniques d'élevage. Anne Kaeffer. Nantes

Jeune chien dans un salon. Copyright Techniques d'élevage. Anne Kaeffer. Nantes

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :