Exercices pour la mise en main : difficulté 1
Nous partirons ici du principe que le cheval ne connaît rien en main. Tous les exercices commencent à l’arrêt.
En gras : les consignes de l’exercice
En normal : quelques astuces et aides pour la réalisation
EXERCICE 1
Le cheval est arrêté. Départ au pas. Arrêt. En ligne droite.
Appuyez sur la longe vers l’avant et aidez-vous du stick pour provoquer le mouvement en avant, le cheval doit faire le premier pas (sinon vous ne serez pas synchrone par la suite). Ne le retenez pas dans son départ et attendez avant de redemander l’arrêt. Les ordres devront toujours être les mêmes et avoir les mêmes intonations, par exemple : " allez ", " oh là ". Il est préférable d’avoir des mots en deux syllabes pour pouvoir prévenir le cheval pour l’arrêt : " ohhhhh là ". L’arrêt doit se faire au " là " mais le cheval a le temps de se préparer pendant toute la phase " ohhhh ". L’arrêt doit se faire à la voix avec l’aide de la longe qui doit se tendre sans tirer.
EXERCICE 2
Arrêt, départ au pas normal, accélération du pas, ralentissement du pas, arrêt. En ligne droite.
Vous prévenez le cheval de l’arrêt par le ralentissement, le cheval comprend alors vite qu’il faut ralentir à la demande pour faciliter l’arrêt ultérieur.
Exigez l’arrêt à chaque fois, mais ne corrigez pas le cheval s’il oublie de ralentir, il apprendra tout seul qu’il faut mieux vous répondre en temps et en heure.
Personnellement, j’utilise les ordres " allez ", " doucement ", " oh là ".
EXERCICE 3
Même consignes.
Concentrez-vous à présent sur la distance qui existe entre vous et le cheval, elle doit être de 50 cm au moins. Repoussez-le dès qu’il se rapproche (si ce n’est pas dangereux au pas, cela peut le devenir aux allures supérieures ou en terrain difficile). Le cheval ne doit jamais tourner la tête devant vous (il vous bloquerait dans votre progression ce qui n’est pas souhaitable).
Et maintenant, en images :
Le cheval est au pas : vous remarquerez qu'ici je suis en avant de l'épaule parce que le cheval s'échappe à droite (le tête va à droite).
L'arrêt a été anticipé par la jument (les postérieurs sont bien sous la masse). L'arrêt se fait dans le calme et la position est épaule contre épaule.
Cette photo a été prise au trot accéléré mais elle vous montre bien la façon de repousser un cheval trop proche. Remarquez surtout la position de la main. (cliquez sur l'image pour agrandir)
Sur cette dernière photo, vous pouvez remarquer la distance entre moi et la jument. Elle a été prise à la fin d'un demi-tour, je suis donc ici dans le renvoi en avant de la jument et en position d'accueil de celle-ci afin de reprendre la bonne trajectoire. Vous remarquerez que, bien que j'ai une action sur la longe, mes doigts ne sont pas fermés.
Sur toutes les photos, la jument et moi-même avons le même pas. C'est ce que vous devriez obtenir après quelques heures de travail, la jument qui est prise en photo en a fait à peu près 5-6.
A bientôt
Anne