Friandise et animal quémandeur

Publié le par Anne et Cat

 

Quand on donne des friandises, il arrive forcément un moment où l'animal va essayer de nous la réclamer ou va la considérer comme étant normale. Cela commence par ne pas tenir en place, ne plus être à notre écoute, nous pousser gentiment, nous faire les poches et puis ça dégénère : l'animal commence à mordre, à nous bousculer, à nous empêcher d'avancer, à nous prendre la friandise des mains...

 

A ce moment-là, beaucoup de personnes bienveillantes vous conseilleront d'arrêter totalement la friandise, quand elles n'insisteront pas sur ses effets néfastes sur les bonnes manières de nos compagnons...Le problème, c'est qu'à prendre cette solution, on abdique sans rien apprendre à l'animal. On lui donne même pas une chance de comprendre ce qu'on lui reproche... et ça, c'est pour moi la dernière chose à faire !

 

Heureusement en dressage, tout (ou quasiment) est rattrapable, voyez plutôt :

 

Tout d'abord, il faut être convaincu(e) que la friandise n'est pas une faiblesse mais une arme. Elle doit donc faire partie du dressage et ne pas être à côté de celui-ci.

 

Quelques exemples de redressage à la friandise pour mieux comprendre :

 

Premier cas : le cheval mordeur ou qui tape dans son box

 

Dans un premier temps, il convient de savoir si la cause de la morsure est vraiment un problème de friandise et non de mésentente générale. Supposons ici que c'est bien une mauvaise manie liée à la friandise.

 

Placez-vous devant le cheval en faisant attention à votre sécurité. Dans un premier temps, vous pouvez le faire séparé du cheval par une porte de box ou une clôture. Montrez lui clairement que vous avez une friandise sur vous sans la lui tendre. Attendez ensuite tranquillement qu'il cesse de s'énerver ou de vous menacer (repoussez-le si nécessaire). Dès que le cheval ne fait plus attention à vous ou met les oreilles en avant mettez-lui directement la friandise sous le nez avec un geste franc sans être brutal. Petit à petit, de lui-même, le cheval cessera de mordre ou même de menacer.

 

De même, avec le cheval qui tape dans la porte du box. Mettez vous à 1 mètre de la porte du box et montrez-lui que vous avez une friandise. Dès qu'il ne tape plus, donnez-la lui. Vous devez pouvoir à la fin, manger tranquillement une pomme à côté du cheval sans qu'il réagisse (mis à part la curiosité naturelle).

 

Deuxième cas : le chien qui s'excite pour la friandise

 

Ici, deux solutions :

  • Lui apprendre « leave it » de Kate Jackson, une solution deux en un puisqu'elle donne aussi plus de sécurité,

  • Accrocher le sac à friandises ou mettre une friandise dans votre poche. Faites-le voir au chien et commencez votre journée comme si de rien n'était, ne lui demandez rien. Quand il reste calme à vos côtés ou se désintéresse de vous, donnez-lui la friandise. Il apprendra ainsi à attendre votre bon-vouloir et à ne pas s'exciter pour rien. Cela ne diminuera en rien l'attrait de la friandise mais cela vous permettra d'avoir un chien plus cool... et donc plus attentif !

 

Une solution n'empêche pas l'autre et je pense qu'il vaut mieux passer par l'étape « calme face à friandise » avant de passer au « leave it » de Kate Jackson.

 

Avec seulement une friandise et un peu d'imagination, on peut enseigner à un animal des notions essentielles pour vivre comme la patience, la politesse humaine, la frustration, la douceur, la complicité, le jeu ou la générosité.

 

A bientôt

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :