Dressage du chien : pas touche !
Tout d'abord, la traduction d'une vidéo de Kate Jackson qui va nous poser les bases de notre réflexion.
Cliquez sur le lien suivant pour avoir la vidéo "leave it" (sélectionner en bas dans le menu des vidéos) : http://www.medicinenet.com/pets/dog-health/small_dog_training_video.htm
Traduction :
Quand un morceau de chocolat, un raisin sec ou frais tombe sur le sol. Ce sont des choses vraiment très toxiques pour le chien et encore plus pour un petit chien parce que cela représente beaucoup de poison pour lui. C'est pourquoi, votre chien a besoin de vraiment bien comprendre l'ordre "leave it" ("laisse-le").
Commencez par vous mettre à côté et à hauteur de votre petit chien avec une friandise dans chacune de vos mains. Vous allez présenter votre première main (ouverte) à votre chien et vous lui demander "leave it". Quand il regarde ailleurs, vous dites "Yes" et vous lui donnez la friandise de votre autre main.
Quand vous pratiquez régulièrement cette exercice, votre chien vous regardera à l'instant où il entendra l'ordre "leave it". La prochaine fois vous pouvez faire tomber quelque chose sur le sol, dans un premier temps mettez quand même la laisse au chien pour éviter que le chien ne parte chercher la friandise. Quand c'est compris, vous pouvez essayer sans laisse. C'est un excellent exercice à enseigner à votre chien pour le protéger.
Ici, je dirais que l'on peut remplacer l'ordre « leave it ! » par « pas touche ! ». Le mieux est d'étendre le dressage du « leave it » aux objets en général et pas seulement aux friandises. Je pense notamment à la cuisinière dont les plaques chauffantes peuvent faire de gros dégâts, aux objets de valeur qui peuvent être à portée de museau de nos compagnons ou plus simplement aux couteaux, aux fils barbelés, aux crapauds ou à certains serpents... Avoir un moyen de dire à l'animal qu'il ne doit pas toucher, quelque soit l'attirance qu'il a pour cet objet/nourriture, c'est avoir une bonne assurance vie pour l'animal.
On peut procéder de la même manière que pour « leave it » mais avec un objet à la place de la première friandise.
Si les chiens sont ici le sujet de l'article, je pense que les chats et les chevaux ont tout intérêt à apprendre des variantes plus faciles de cet ordre.
A bientôt
Anne