Friandises pour chiens (traduction vidéo)

Publié le par Anne et Cat

 

Voici une nouvelle vidéo de Kate Jackson et sa traduction en français, sur le choix de la friandise.

 

Cliquez sur le lien suivant, la vidéo se lance automatiquement :

http://www.medicinenet.com/pets/dog-health/big_dogs_training_videos.htm

 

Traduction :

 

Choisir la meilleure friandise pour son chien

 

Quand vous arrivez dans un magasin d'alimentation animale ou dans un magasin spécifique comme ce marché à Londres, vous vous retrouvez devant un très grand nombre de friandises à sélectionner. Je vais vous aider à trouver la meilleure friandise et à rendre vos temps de dressage (ou éducation) avec votre chien plus efficaces.

 

Premièrement, vous devez vous assurer de ne pas utiliser de friandises sèches. Les friandises sèches se désagrègent et votre chien passera plus de temps le museau au sol qu'à faire attention à vous.

 

Deuxièmement, vous devez vous assurer d'utiliser de petites friandises humides. Les friandises étant petites, elles se briseront difficilement. Votre chien commencera par en consommer beaucoup, assurez-vous donc qu'elles soient petites.

 

Troisièmement, vous devez avoir avec vous un petit sac à friandises comme celui-ci contenant à chaque instant deux à trois sortes de friandises différentes dans des sacs en plastiques. La raison, pour laquelle il est nécessaire de faire cela, est que quand la séance de dressage dure longtemps avec une seule friandise et que votre chien s'ennuie, échangez la friandise

avec une autre et vous aurez à nouveau l'attention de votre chien.

 

Quatrièmement, ne laissez pas votre chien gagner la friandise trop vite, si vous le faites, le chien vérifiera si vous avez une friandise à la main et n'exécutera l'ordre que si vous en avez une.

 

Kate Jackson

 

Comme toutes les vidéos de Kate Jackson, cette vidéo est très claire et très intéressante. Il y a notamment les problèmes posés par la friandise trop sèche (chose que l'on oublie souvent) ou trop grosse (embonpoint mais aussi temps d'ingestion, manque d'intérêt par manque d'appétit...).

 

Cependant, si dans la vidéo des friandises commerciales sont présentées, on peut très bien envisager (en ayant les mêmes critères) des friandises artisanales : tranche de saucisse, morceau de pomme (surtout pour les chiennes qui sont souvent attirées par le sucré), morceau ou dés de viande cuite, morceau ou dés de jambons (si possible une marque qui vante son produit peu salé...)...

 

Évitez le sucre pur et prévoyez comme pour les friandises industrielles, deux ou trois sachets avec des parfums différents. Profitez-en pour apporter des compléments aux jeunes chiens (morceau de fromage à pâte cuite type emmenthal pour supplément en calcium par exemple).

 

Je précise ceci car j'ai plusieurs fois rencontré des animaux qui regardaient les friandises commerciales d'un air dubitatif, qui goûtaient du bout des lèvres pour recracher le tout aussi sec ! Testez donc votre compagnon avant d'acheter le gros sac dont vous ne saurez que faire si celui-ci le boude...

 

La deuxième question soulevée par cette vidéo est celle (oh combien connue) du laps de temps entre l'action et la récompense. Une récompense donnée hâtivement sera attendue systématiquement par la suite.

 

Vous avez alors trois solutions :

  • Dire « c'est bien » ou « oui » et prendre votre temps pour chercher la friandise (au départ vous prendrez 5 secondes, puis 10 secondes...). Ainsi, l'animal ne s'attendra pas à ce que vous ayez la friandise à la main. C'est aussi un bon moyen dans tous les exercices à distance où vous mettrez forcément du temps à récompenser via la friandise. L'exclamation vocale est donc ici une promesse de friandise qu'il vous faudra tenir.

  • Utiliser deux codes, un qui signifie friandise et l'autre qui signifie c'est bien mais sans friandise.

  • Enfin, ne pas récompenser par une friandise à tous les coups, la garder comme exceptionnelle ou l'utiliser à des moments très particuliers.

 

Si vous avez plusieurs chiens, sachez qu'ils savent très bien compter le nombre de friandises données et qu'ils viendront réclamer leur « dû ». Par contre, ils ne contrôlent pas la quantité (pour eux un petit morceau = un morceau un peu plus gros), vous pouvez donc jouer là-dessus pour aider certains chiens qui ont tendance à maigrir par rapport à ceux qui ont plutôt tendance à l'embonpoint...

 

A bientôt

Anne

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :