L'allergie alimentaire chez le chat et le chien

Publié le par Anne et Cat

Environ 10 % des problèmes de peau d'origine inconnue sont des allergies alimentaires chez le chat et le chien. Il est donc important de comprendre d'où vient cette allergie et ce que l'on peut faire pour l'éviter.

 

Chez le chien

 

Toutes les races peuvent être touchées mais les plus fréquentes sont le labrador, le golden retriever, les terriers blancs de West Highland et les cockers.

 

L'âge de début des symptômes varie entre 2 mois et 14 ans. Même si la plupart du temps, cette allergie se déclare à moins de 12 mois.

 

Chez le chat

 

Elle apparaît entre 3 mois et 11 ans. Souvent avant 2 ans. Les siamois y semblent particulièrement sensible.

 

Les symptômes

 

Un prurit (démangeaison) non saisonnier avec peu de variations dans le temps. Les zones concernées varient selon l'individu. Le prurit varie en intensité de modéré à grave. Il peut être le seul symptôme, mais le plus souvent, il est associé à une éruption papuleuse, une peau sèche, de l'alopécie (perte de poils) générale ou zonaire, une infection secondaire du condui auditif...

 

Il n'existe aucun test fiable pour diagnostiquer avec certitude cette allergie, mis à part, la réussite du traitement.

 

Traitement

 

Chez le chien

 

La réponse aux glucocorticostéroïdes varie de faible à excellente.

 

Le traitement le plus adapté consiste en un régime équilibré ne contenant aucun ingrédient précédemment consommé. L'exemple idéal est agneau + riz même si à mon avis, il ne répond pas à tous les besoins du chien (absence quasi totale de fibres sauf si on fait du riz complet, manque de diversité, problème d'appétence pour le chien habitué aux aliments industriels...).

 

Dans la pratique, je vous conseille soit de passer à une alimentation maison qui présente l'avantage que vous savez exactement ce que vous donnez, soit de prendre des aliments hypoallergisants (à demander au vétérinaire), soit d'opter pour une alimentation différente de celle que vous aviez jusque là en évitant les allergènes les plus fréquents et en notant les ingrédients communs aux deux régimes.

 

Le nouveau régime doit être donné pendant 3 mois. Si on observe une guérison, l'hypothèse de l'allergie alimentaire s'en trouve renforcée. Elle ne sera confirmée que si le chien présente à nouveau les symptômes, jusqu'à 14 jours, après l'administration de l'ancien régime. Reprenez alors le régime qui ne provoque pas d'allergie pendant 14 jours ou plus (les symptômes doivent disparaître).

 

Pour trouver l'aliment problématique, introduisez les ingrédients un par un dans la ration du chien à une fréquence de un tous les 15 jours. Observez les réactions.

 

Pour les chiens, les aliments les plus fréquemment incriminés sont :

 

Le boeuf, le poulet, le maïs, le soja et le lait

 

Chez le chat

 

La réponse aux stéroïdes est excellente chez 2/3 des chats en début de traitement. Mais le traitement répété entraîne une baisse de réponse chez la majorité des chats.

 

Le reste du traitement est identique à celui observé chez le chien. Mais il ne faut pas forcer le chat à changer de nourriture ou le priver de nourriture à cause du risque de lipidose hépatique lors d'une anorexie (le chat ne mange plus) prolongée.

 

Par contre, quelques chiffres changent :

 

Temps de réponse au nouveau régime : 1 à 9 semaines.

Retour des symptômes : entre 15 minutes et 10 jours.

Temps entre chaque ingrédient nouveau : 10 jours.

 

Pour les chats, les aliments les plus souvent incriminés sont :

 

Le poisson, la viande et le poulet.

 

Attention

 

Si vous trouvez un aliment problématique ne déduisez pas qu'il est le seul responsable de l'allergie, en effet, le chien ou le chat peuvent avoir jusqu'à 5 aliments dont ils sont allergiques.

 

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :