Lipidose hépatique idiopathique féline

Publié le par Anne et Cat

Maladie d'origine inconnue liée à une période d'anorexie (le chat cesse de s'alimenter) de quelques jours à quelques semaines. On la rencontre notamment chez les chats qui ont changés brutalement de régime alimentaire (mise au régime, allergie, séjour chez le vétérinaire...) ou stressés (déménagement, mort d'un autre animal ou du propriétaire, mise en pension...).

 

Il existe aussi une lipidose hépatique dite secondaire qui est due à une maladie métabolique principale (diabète sucré) ou une maladie digestive.

Quelque soit la cause, on aboutit à une anorexie qui provoque une accumulation des triglycérides (lipides) dans le foie.

 

Les symptômes

 

Perte de poids conséquente (30 à 40 %), une anorexie, des vomissements, une léthargie et une diarrhée, une pâleur des muqueuses. D'autres signes comme des saignements peuvent être visibles dans les cas évolués.

 

Traitement

 

Il est symptomatique à moins que l'on puisse déterminer la cause sous-jacente et que l'on puisse y faire quelque chose. Le but est d'éviter la déshydratation, votre vétérinaire réalisera donc certainement une fluidothérapie. En tant que propriétaire, vous pouvez faire en sorte que de l'eau soit toujours disponible au chat. Évitez de donner du sucre ou un aliment sucré car ils stimulent la synthèse de lipides hépatiques, ce qui accentue certains symptômes. Il faut alimenter le chat d'urgence, soit en lui redonnant sa nourriture habituelle (si c'est le régime qui pose problème), soit en donnant des stimulateurs de l'appétit.

 

Les repas devront au départ être légers et fréquents. Ils augmenteront en volume et diminueront en nombre au fur et à mesure, jusqu'à atteindre 3-4 repas par jours avec une satisfaction totale des besoins caloriques.

 

Attention : certains symptômes peuvent être accentués par une alimentation riche en protéine, notamment l'encéphalose hépatiques. Ne donnez rien et allez voir votre vétérinaire si vous avez des doutes. Celui-ci pourra vous donner un aliment avec peu de protéines.

 

Pronostic

 

Bon si la maladie est détectée et traitée précocement.

 

Conclusion

 

Si vous voulez faire maigrir votre chat et qu'il est plutôt capricieux d'un point de vue nourriture. Diminuez la taille de la gamelle, introduisez progressivement l'aliment amaigrissant en prenant garde qu'il reste toujours une part de l'ancien aliment (si vous ne voulez prendre aucun risque, mettez une gamelle par aliment). Si le chat n'aime pas le deuxième aliment, la gamelle restera pleine de celui-ci et vous saurez alors sans risque si l'aliment convient à votre chat. Il vaut mieux un chat qui mange gras mais peu, qu'un chat qui ne mange pas un aliment diététique !

 

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :