La base du dressage

Publié le par Anne et Cat

Vous avez décidé de dresser votre animal favori... Noble ambition !

 

Vous vous mettez « au boulot » convaincu(e) que c'est le bon jour, le bon endroit, la bonne heure... Mais voilà que votre animal (chat, chien, cheval, âne, poney, perruche, perroquet, hamster, lapin, poule...) devient inattentif. Vous vous échinez à lui montrer quelque chose et non seulement il ne vous écoute pas mais il part faire autre chose. La moutarde vous monte au nez ? Restez zen et posez-vous cette question : « Comment mon animal sait-il que nous sommes en pleine séance d'éducation et que donc il doit m'écouter pour apprendre et avoir plein de friandises ? »

 

Indice : le problème est moins fréquent avec les chevaux ou les poneys dans un centre équestre.

 

Vous donnez votre langue au chat ? La solution !

 

Le premier dressage qu'il faut faire auprès d'un animal, quel qu'il soit, c'est lui apprendre quand on bosse et quand on ne bosse pas ! Nos animaux ne peuvent pas être concentrés 24h/24, il faut donc avoir un moyen de leur dire « on bosse » et « repos ».

 

Reprenons l'indice précédent : le cheval ou le poney de centre équestre qui va travailler, va systématiquement au manège ou en carrière. Le cheval et le poney savent donc qu'ils vont bosser et qu'il va falloir se concentrer quand ils entrent en ces lieux.

 

Mais dans les autres cas (y compris dans le cas du cheval d'extérieur ou du travail dans le pré), il n'y a pas de lieu spécifique au boulot. Et vous allez vouloir concentrer votre animal dans n'importe quelle situation : en ville, en campagne, à la maison... Donc parfois dans le territoire même de l'animal.

 

La solution ? Établir un code clair. Par exemple, dites toujours « Au boulot ! » avant de commencer une leçon d'éducation ou de dressage, puis « C'est fini ! » quand vous voulez reprendre le cours de votre journée. Vous pouvez aussi mettre à l'animal un collier spécifique au boulot, mettre un harnais, saisir le sac de friandises... Ainsi vous pourrez définir le début et la fin de la séance en toute clarté.

 

Les premières séances d'éducation

 

Bien sûr, la séance d'éducation devra être associée à quelque chose d'agréable. C'est pourquoi, dans un premier temps, vous pourrez associer le signal de début avec une friandise si l'animal vient à vous, reste tranquille ou se laisse faire. Petit à petit, exigez de la concentration pendant les séances.

 

Veillez à toujours adapter la durée des séances à ce que peut vous donner l'animal. N'exigez pas une concentration de 10 minutes à un chiot, un chaton ou un poulain... 1 minute, c'est déjà bien !

 

Et ensuite ?

 

Chaque séance d'éducation devra aborder un ou deux points connus (rappels) et un point qui n'est pas encore acquis ou qui est en acquisition. Seuls les points bien compris et exécutés à la perfection, pourront être demandés en dehors de la séance d'éducation. N'oubliez pas de toujours féliciter l'animal même si le mouvement est connu par coeur...

 

Conséquences

 

Ne demandez pas quelque chose à votre animal en permanence ! Laissez-lui des plages de liberté de mouvement et d'esprit...

 

Attention, ce n'est pas parce que vous avez fini une séance que vous pouvez ranger vos affaires. Faites une pause avec votre animal (je le répète la pause c'est de laisser tranquille l'animal, pas de jeux ou de sollicitations, vous l'épuiseriez) de 5-10 minutes. Puis reprenez le travail et refaites une séance sur le même sujet ou sur un autre.

 

Une autre conséquence c'est que si la situation commence à vous échapper, demandez à l'animal un exercice connu, terminez la séance, prenez le temps de pause pour réfléchir et repartez pour une nouvelle séance avec tout votre sang-froid et le recul nécessaire !

 

Ne prenez pas ce temps limité pour une contrainte, c'est un véritable atout ! Il n'y a pas que l'animal qui sature !

 

L'incohérence du système de mon indice...

 

Dans mon indice, je sous-entendais que le cheval ou le poney savaient qu'ils allaient devoir se concentrer au moment où ils entreraient dans le manège ou la carrière.

 

Mais ceux qui connaissent les chevaux vous le diront, un cheval ne peut pas être concentré pendant une heure non-stop. Ou alors il zappe en permanence !

 

Et si vous regardez un cours de débutants ou de faux-débutants qui, par définition, ne respectent pas les temps de pause du cheval, vous remarquerez un record d'yeux fermés, de poneys qui posent la tête sur la croupe de leur voisin, de têtes basses, de lèvres pendantes... Et j'en passe !

 

Donc, cavaliers, cavalières, la règle que j'ai énoncée au paragraphe précédent vous concerne. Une heure sans pause c'est trop long, laissez votre cheval souffler, il n'en sera que plus attentif !

 

Le travail en liberté, en longe, en main... n'échappent pas à cette règle non plus !

 

Retrouvez-nous sur Suite101 pour un article sur : " Rendre un cheval ou un poney généreux " par Anne et Cat !

 

A bientôt

Anne

Publié dans Dressage-Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :