La quantité de lait produite : comprendre une courbe de lactation
Si on mesure la quantité de lait produite par une femelle tous les jours, à partir de la mise-bas et qu’on la reporte sur une courbe, on obtient une courbe de lactation.
Généralement, on coupe une lactation en 3 tiers : le début, le milieu et la fin (merci, Monsieur de La Palisse !).
La production laitière débute à la mise-bas puis augmente jusqu’à un maximum qu’on appelle le pic de lactation. Ensuite elle diminue jusqu’à s’arrêter. Suit une période appelée le tarissement, qui précède parfois, chez les animaux reproducteurs, la nouvelle naissance.
Évidemment, la forme de cette courbe de lactation varie selon les espèces.
Les plus gros animaux comme les vaches et les chèvres ont de longues courbes de lactation avec des sommets au début.
Les petits animaux comme le lapin ou le rat ont de petites courbes de lactation en forme de cône.
Une portée plus importante stimule la production du lait et prolonge la lactation.
C’est au pic de lactation que la mère a les besoins alimentaires les plus élevés. Il est donc très important de faire le maximum sur le plan alimentaire durant cette période.
Cependant, chez les races laitières ou chez les mères de portées nombreuses, il n’est pas toujours possible d’apporter suffisamment de nutriments pour " couvrir " les besoins. En effet, la capacité d’ingestion autrement dit la quantité d’aliment que peut ingurgiter la mère est limitée par la capacité de son tube digestif.
Dans ce cas, la mère prend sur ses propres réserves pour assurer la production laitière.
C’est ce qui explique qu’il peut être nécessaire de maintenir un niveau d’alimentation maximal nettement au-delà du pic, histoire que la mère puisse refaire ses réserves.
A Bientôt.
Catherine Kaeffer
Bien alimenter une poulinière : spécificités et exigences ?