Le projet Sequisol : l’effet du terrain sur les membres de nos chevaux

Publié le par Anne et Cat

 

Le terrain tout le monde en parle… moi la première.

 

Pour les chevaux de haut niveau, tout le monde est d’accord, c’est hyper important.

Mais même si vous ne faites que du loisir, voire de la petite balade pépère, il faut en tenir compte notamment pour tous les chevaux qui ont une faiblesse, au jarret, au pied, des molettes… et que sais-je encore. Bref, pour nombre de chevaux qui sont nos compagnons de tous les jours.

Et pour les autres, c’est vraiment stupide de leur faire courir des risques inutiles…

 

Traditionnellement, on estime que les terrains durs augmentent les risques par rapport aux terrains souples (ce qui ne veut pas dire profonds voire complètement gadouilleux !).

 

Les vétérinaires de Maisons-Alfort et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) collaborent à un projet de recherche sur plusieurs années, destiné à évaluer scientifiquement l’effet du terrain sur les tendons et les pieds de nos chevaux mais aussi sur l’ensemble de l’appareil locomoteur.

 

Ils filment des chevaux, au trot et au galop, avec des capteurs tout partout y compris sous les fers. Jugez-en vous-mêmes :

 

Positionnement des capteurs sur cheval au galop. Source INRA Magazine 2010 

 

Quelques résultats m’ont paru utiles pour les lecteurs de Techniques d’élevage :

 

Pour un cheval de 500 kg, les forces exercées sur chaque sabot lors de l’appui du membre dépassent fréquemment la tonne soit 2 x le poids de l’animal sur quelques dizaines de cm². Et je ne vous raconte pas sur les antérieurs à la réception d’un obstacle !

 

Le confort locomoteur du cheval est accru lorsque à une vitesse donnée (surtout à vitesse moyenne), la longueur de la foulée et le rebond (amplitude verticale des mouvements du garrot et de la croupe) sont plus élevés et la fréquence de la foulée faible.

 

Autrement dit : ne pas précipiter l’allure mais étendre la foulée d’une part et rechercher la sensation d’un cheval " élastique ", qui " rebondit " d’autre part. Dans un contexte classique, on retrouve les grands préceptes du dressage. Cela rejoint aussi l’idée qu’un cheval dont le dos est bien placé, avec un bon engagement des postérieurs, forcera moins sur ses membres.

 

Le risque de lésion articulaire ou tendineuse est moindre notamment lorsque la décélération du pied est moins rapide au moment de l’impact (Le pied en l’air est en mouvement. Au moment où il arrive sur le sol, il devient immobile. Plus cette transition est brutale, plus c’est dur pour le membre) et les vibrations générées par le choc de l’impact sont moins importantes.

 

On retrouve l’idée que le sol doit permettre un amorti à la fois en s’enfonçant un peu et en absorbant la vibration à la manière des semelles d’une chaussure de sport ou de randonnée.

 

Pour ce qui est de la décélération du pied à l’impact autrement dit du choc vertical qu’encaissent les structures du membre antérieur, on obtient l’échelle suivante du plus souple au moins souple :

 

  • Inférieur ou égal à –1000 m/s² : fibré-huilé (pistes tout temps), pouzzolane
  • Entre –1000 et –2000 m/s² : herbe, mâchefer
  • Entre –2000 et –3000 m/s² : terre (piste en terre travaillée)
  • Entre –3000 et –4000 m/s² : sable
  • Entre –5000 et –6000 m/s² : chemin dur

 

Donc, une carrière en mâchefer ou un bas-côté en herbe sont grosso modo 4 fois moins durs qu’un chemin dur ce qui confirme la nécessité absolue d’avoir des allures très modérées sur chemin dur ou macadam.

 

Le sable de nos carrières (sauf si suffisamment profond) ou le sable mouillé des plages (hors zone sous l’eau bien sûr) ne sont pas des sols si souples que cela. Pour le galop sur la plage préférez la limite des vagues.

 

L’herbe est finalement un bon sol dans la mesure où elle ne cache pas des trous.

 

Un autre résultat très intéressant est la mise en évidence de l’importance de l’entretien. Le simple fait de herser une piste peut diminuer par plus de 2 l’impact sur les membres.

 

A bientôt

 

Cat

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

Site de l’INRA : avec une interview et un diaporama

Site de ENV : Superbe vidéo où vous verrez l'effet de l'impact sur la tension du tendon :

 

Vidéo cheval 

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