Le vide sanitaire : un moyen d’arrêter une épidémie
Lorsque les méthodes classiques ne permettent pas d’arrêter une épidémie, le vide sanitaire peut être d’une grande utilité.
On peut dire : le combat cessa faute de combattants.
Deux exemples d’utilisation du vide sanitaire version pompier :
Dans un élevage de bovins, est apparue une maladie visiblement très contagieuse qui faisait de gros dégâts sur les animaux. Le vétérinaire n’arrivait pas à établir un diagnostic.
Après de multiples tentatives infructueuses, en désespoir de cause, il proposa d’abattre le troupeau et de faire un vide sanitaire de 15 jours. Cela se révéla insuffisant et les nouveaux animaux achetés présentèrent rapidement les mêmes symptômes.
Alors, ils furent à leur tour abattus et l’éleveur fit un vide sanitaire de 3 mois qui fit totalement disparaître la mystérieuse maladie.
Étudiante, j’ai un jour récupéré des puces de chat dans ma literie… un vrai calvaire. Pas moyen de m’en débarrasser.
Les produits et autres flitox étaient plus toxiques pour moi que pour les puces, bien au chaud dans l’épaisseur du matelas.
Heureusement, le temps des vacances est arrivé. J’ai aspergé largement de produit le matelas et le tapis et je suis partie pour travailler tout l’été. A mon retour, les puces avaient passé l’arme à gauche !
Petite remarque : même si vous n’êtes pas dans une situation aussi désespérée que moi (j’étais devenue blanche à pois rouges et j’ai bien failli mettre le matelas à la poubelle !), profitez de vos vacances pour faire de petits vides sanitaires…
Cela marche aussi avec les frigos !
Voilà, maintenant que vous savez tout sur le vide sanitaire, pensez-y lors de vos prochaines vacances…
Cat