Le vide sanitaire : utilisation préventive (prophylaxie)
Suite à mon article vous exposant la théorie du vide sanitaire, voici quelques exemples d’utilisation " en routine " :
1. Dans un élevage de porcs, les truies entrant en maternité ne doivent pas directement succéder à celles qui sont sorties après sevrage de leurs petits.
Entre deux groupes (ou deux bandes comme on dit en zootechnie), il faut une semaine de vide sanitaire tout simplement pour éviter une transmission des maladies d'un groupe à l’autre.
Cette pratique améliore donc l’état sanitaire de l’ensemble des animaux.
2. Votre vieux chien Filou vient de terminer sa vie. Vous envisagez l’acquisition de Filou junior.
Le risque est que les microbes, les parasites, les puces de Filou l’ancien passent directement sur un Filou junior, encore fragile.
Alors, même si vous avez les yeux pleins de larmes (ce n’est pas la peine de nier, on est tous pareils…), il faut rassembler toutes les affaires de Filou l’ancien, laver à grande eau, si possible à la machine, désinfecter à tours de bras, laisser sécher au soleil si possible (et oui, le soleil est un bon désinfectant) et une fois tout bien propre, attendre 40 jours (c’est la fameuse quarantaine) sans chien dans la maison avant de récupérer un Filou junior à qui vous aurez donné toutes ses chances.
Pour les pâturages, un vide sanitaire est aussi possible même s’il est moins absolu.
En effet, il n’est pas possible d’éliminer toutes les déjections et toutes les matières organiques, ni de passer la pâture à l’eau de javel !
Par contre, lorsque le parasitisme est très important, il est possible de le faire diminuer (mais non disparaître) en alternant sur une même pâture, un cycle pâturage et un cycle où l’herbe est récoltée pour le foin par exemple.
Évidemment, il faut vermifuger les animaux quelques jours avant de les remettre sur la parcelle pour éviter toute recontamination massive.
Pour les infestations plus massives, il est possible de faire des rotations sur 1 an : pour une même parcelle, un an pâturage, un an production récoltée.
L’allongement de la durée est un facteur d’efficacité.
Cependant, il ne faut pas oublier que la bactérie du charbon est connue pour résister sous forme de spores pendant des dizaines d’années dans les sols. Elle est à l’origine des légendes sur les champs maudits : le diable tente les moutons avec de superbes champs pleins d’herbe mais si le berger paresseux ou cupide les laisse faire, ceux-ci se gorgent d’herbe et meurent.
Si l’alternance pâturage – foin n’est pas possible, on peut faire une alternance entre plusieurs espèces (chevaux – bovins par exemple). C’est moins efficace mais c’est mieux que rien.
Petite remarque au passage : maintenant vous comprenez pourquoi l’endroit le plus contaminé d’un centre équestre, ce sont les paddocks et la carrière : ce sont des supermarchés pour microbes et parasites. Songez-y : Présence plus ou moins permanente des animaux, animaux de différents états physiologiques, des jeunes et des vieux, y compris l’animal de passage qui peut être porteur d’un tas de cochonneries ou au contraire s’attraper tout ce qui traîne…
A bientôt pour quelques exemples d’utilisation du vide sanitaire quand tout va mal…
Cat