Les chaleurs de lait et diarrhée du jeune poulain

Publié le par Anne et Cat

 

Après le poulinage, la jument reprend tout de suite son activité ovarienne mais les chaleurs qui suivent sont particulières.

 

Les chaleurs sont fécondantes,et apparaissent 3 à 15 jours après la mise bas et sont de plus courte durée : 2 à 7 jours au lieu de 3 à 15 jours. L'ovulation a lieu 7 à 18 jours après la parturition. La détection doit se faire dès le 3ème jour après la mise bas.

 

Pendant longtemps, on pensait que les diarrhées profuses du poulain entre le 9ème et le 13ème jour, d'odeur non fétide, de couleur verdâtre, sans élévation de la température marquaient le début de ces chaleurs. Mais d'après « Reproduction des animaux d'élevage » deuxième édition, le phénomène est dû à un parasite Strongyloïdes westerni.

 

Le cycle parasitaire commence par les oeufs éliminés par les selles qui éclosent rapidement et donnent des adultes libres ou des larves infestantes (Attention : les oeufs peuvent aussi directement éclore dans l'intestin de l'hôte induisant une auto-infestation).

 

Les adultes libres peuvent rester dans l'environnement et produire une nouvelle génération.

 

Les larves infestantes pénètrent à travers la peau ou après ingestion de l'herbe où elles se trouvent. Elles s'acheminent alors par voie sanguine jusqu'aux poumons et remontent jusqu'à la trachée où elles seront dégluties de façon réflexe, pour arriver finalement jusqu'à l'intestin où la ponte s'effectuera. La boucle est, enfin, bouclée.

 

Quand la jument met bas, les larves changent de cap. Elles migrent jusque dans les glandes mammaires et passent dans le colostrum puis le lait.

 

C'est donc ainsi que se contamine le poulain ce qui provoque les diarrhées après 9-13 jours. Mais les oeufs ne se retrouvent dans les selles qu'après 10-15 jours.

 

Ne vous en faites pas : c'est le cycle parasitaire le plus difficile et il vaut pour tous les parasites du genre Strongyloides !

 

Pour éviter ces désagréments, on administre, dans les 24 heures suivants la mise bas, de l'ivermectine (une molécule vermifuge) à la jument permettant de détruire les parasites qui circulent vers le tissu mammaire.

 

Francois Kaeffer

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Poulain de quelques jours. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poulain de quelques jours. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :