Les oiseaux et la vitamine D

Publié le par Anne et Cat

Il arrive parfois qu'il faille ajouter de la vitamine D à la ration des oiseaux, notamment lors de la mise à la reproduction. Cette vitamine est présente sous plusieurs formes nommées D1, D2, D3...

 

Les différentes formes ne sont pas égales vis à vis de leur métabolisation. En effet, la vitamine D2 est mal utilisée par les oiseaux alors que la vitamine D3 est, quant à elle, très bien métabolisée.

 

Il est donc conseillé lors d'un traitement à la vitamine D, de donner de la vitamine D3 à l'oiseau.

 

Pour information, la vitamine D3 est présente dans les huiles de poissons. Cette vitamine sera donc difficilement présente dans une alimentation maison de l'oiseau à moins que l'on en ajoute de manière spécifique. La vitamine D3 est également appelée cholécalciférol et est vendue en comprimés dans la plupart des pharmacies.

 

Attention : les quantités nécessaires à un oiseau sont beaucoup plus faibles que celle conseillées pour un humain. Pour un oiseau, il faut 360 000 UI pour 1 litre et il ne faut pas donner plus de 10 ml par jour de ce mélange. Je vous conseille d’en donner le moins possible étant donné les problèmes de calcification qu’entraîne cette vitamine.

 

Evitez de préparer les vitamines à l’avance.

 

 

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation, Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :