Lutter contre les douleurs articulaires : l'harpagophytum

Publié le par Anne et Cat

 

Certaines pathologies et quelques traumatismes peuvent entraîner des douleurs articulaires sur le court terme ou de façon chronique voire récurrente.

 

Si l'on peut se contenter des anti-douleurs classiques pendant quelques jours voire quelques semaines, ce n'est pas concevable sur plusieurs années à cause des effets secondaires de ces molécules et de la nécessité d'augmenter les doses pour obtenir un effet identique chaque jour.

 

Laisser l'animal sans anti-douleur peut, si c'est supportable pour lui, l'amener à se ménager et constituer une alternative acceptable. Mais le plus souvent l'animal, à la longue, y perd sa joie de vivre et se laisse mourir.

 

Dans cette optique, l'utilisation des plantes permet de diminuer la douleur et d'aider l'animal à retrouver une mobilité correcte avec des effets secondaires modérés.

 

L'harpagophytum en est l'exemple le plus probant. Plante exotique qui allie des propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur. Elle est couramment utilisée chez le chat, le chien et le cheval pour les cas d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatisme.

 

Les effets secondaires démontrés chez l'homme sont d'ordre digestif et allergique.

 

Il n'y a pas d'effets secondaires démontrés chez les autres animaux mais les propriétaires ont constaté des diarrhées lors d'intolérances.

 

Il convient donc de surveiller son animal et de ne pas donner par mesure de précaution cette plante aux animaux en gestation, en lactation ou aux jeunes animaux.

 

Les doses varient selon la pureté du produit et sa forme (teinture, comprimé...).

 

Il existe des interactions entre certains médicaments (notamment les anti-coagulants) et cette plante. Prenez donc conseil auprès de votre vétérinaire si votre animal suit un traitement.

 

Naturel ne veut pas dire sans risque. Cette plante est efficace, elle peut donc être dangereuse si elle est utilisée de manière inappropriée (surdosage par exemple) ou sur un animal particulièrement sensible. Ne prenez pas de risques : respectez les dosages et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

A bientôt

Anne Kaeffer

 

Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

Cheval âgé. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval âgé. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Naturopathie, Pharmacie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :