Comment choisir un vermifuge naturel pour son cheval ?

Publié le par Anne ANTA - Editions Alpha et Omega

Est-ce que ce vermifuge naturel est efficace contre tous les parasites équins ? Est-ce que les plantes peuvent remplacer un chimique ? Est-ce qu'on peut le donner toute l'année, à tous les chevaux ? C'est une bonne marque ? Techniques d'élevage vous guide pour mieux comprendre les critères de choix d'un produit naturel utilisé pour limiter les parasites internes du cheval.

Si vous lisez les argumentaires des vendeurs, les produits "vermifuges", hors prescription vétérinaire, sont tous naturels, adaptés à tous les chevaux, à toutes les situations, sans aucun effet secondaire, ni contre-indication et impactent tous les parasites de vos chevaux en les faisant fuir, en les empêchant de s'installer, mais sans jamais les éliminer.

Et pour réaliser ce miracle, il existe beaucoup de recettes différentes, avec des plantes différentes sous forme d'extraits, d'huile essentielles, de teinture mère... et des éléments variés minéraux, algues, vitamines... Le tout formant une composition parfaite évidemment meilleure que celle des concurrents.

Mais alors quel produit choisir ? Sont-ils tous géniaux ?

Sans douter de l'honnêteté des fabricants, on peut estimer raisonnablement que tous les produits ne vont pas convenir à la situation d'un cheval, d'un poney ou d'un âne.

Prenons la composition et commençons par éliminer les produits qui ne conviendront pas de façon évidente.

- les produits qui contiennent un élément auquel l'équidé est allergique ;

- les produits qui contiennent un ingrédient non compatible avec l'état de l'équidé ou ses activités (produit non accepté en concours, non adapté aux juments gestantes ou qui passe dans le lait, qui impacte la fertilité de l'étalon).

- les produits interdits pour raison vétérinaire : cheval ayant une pathologie diagnostiquée et ne pouvant consommer certains ingrédients.

Evidemment dans ce premier tri, vous éliminerez également tous les produits qui n'affichent pas leur composition... comment savoir que ce produit vous convient ou non si vous ne savez pas ce qu'il contient ?

Ces produits écartés, il faudra s'intéresser à la situation alimentaire de votre équidé. En effet, certains produits ne sont pas problématiques seuls. Mais, combinés à une ration alimentaire ou à certaines plantes consommées par les équidés naturellement, ils peuvent déséquilibrer votre ration voire contribuer au passage en dose toxique.

En pratique, le cas le plus fréquent pour les vermifuges naturels, c'est l'usage de tanins qui vont bloquer les protéines alimentaires ou être à l'origine de coliques par surdosage. 

Après avoir vérifié l'ensemble de ces points, il ne reste en général que quelques produits utilisables dans votre cas.

Il faudra alors décortiquer la composition, estimer les effets, regarder les dosages (quand ils sont mentionnés) et établir une liste de cibles potentielles.

Cette liste des cibles parasitaires est à comparer à la liste des parasites présents dans vos conditions.

Les produits qui permettent d'atteindre un maximum de parasites ne sont pas à privilégier dans toutes les situations, car tous les parasites ne sont pas atteignables au même moment. Donner plusieurs fois dans l'année une même composition la rend moins efficace à long terme. De plus, si vous donnez un produit où la moitié de la composition est inutile pour réduire le parasitisme, elle sera un problème de plus à gérer pour votre cheval.

Estimez vos besoins du moment, prévoyez ceux de demain et choisissez à minima les deux "meilleurs" produits pour vous et votre cheval.

Anne ANTA

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez notre livre pour mieux comprendre le parasitisme : Gérer les parasites du cheval
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ mai 2022

Cheval surpâturage - illustrations Techniques d'élevage - tous droits réservés

Cheval surpâturage - illustrations Techniques d'élevage - tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :