Mise bas chez le hamster nain russe : le nid

Publié le par Anne et Cat

Les hamsters nains russes, à l'état sauvage, vivent dans des terriers et la femelle fabrique peu de temps avant la mise bas son nid.

 

Dans le cas de votre hamster nain russe, la femelle ne peut creuser de galeries dans sa cage. C'est pourquoi, il vous faudra impérativement prévoir le nécessaire.

 

Un nid, c'est un endroit tranquille, propre, chaud et sec. Sans cet endroit, la femelle pensant que ses petits sont en danger, va les tuer (pour récupérer les protéines et pouvoir survivre) ou les laisser mourir.

 

Pour construire cet endroit il vous faut :

 

- Une maison pour hamster ou une boîte en carton avec un trou assez grand pour que la femelle puisse entrer. Vous ne devez pas pouvoir voir à l'intérieur. Je sais, c'est frustrant de ne pas pouvoir voir les petits, mais en regardant sans cesse les petits vous vous mettez dans la position du prédateur et cela la mère ne pourra le supporter...

 

- Des morceaux de papier, du foin, de la paille... Mettez-les dans la cage à la disposition de la femelle mais surtout pas dans le nid. Votre odeur doit disparaître de ce lieu. Ces matériaux permettront à la femelle de faire un nid chaud et douillet pour le petits.

 

Quand les petits seront là, vous ne devrez toucher à aucun prétexte le nid qu'aura fait la femelle, ni même regarder à l'intérieur. Si les petits meurent ou que quelque chose est sale, la femelle se chargera de faire le ménage...

 

La mère reconnait les petits en les sentant après la mise bas, si vous les touchez, elle les rejettera et les tuera. De même, si elle n'a pas eu le temps de les reconnaître, elle les considèrera comme étrangers et donc indésirables.

 

Un exemple de modèle de maison pour hamster :

 

maison pour hamster

 

A bientôt

Anne

 

Publié dans Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :