Petits exercices : améliorer la précision de la trajectoire en longe

Publié le par Anne et Cat

 

Petits exercices pour le longeur (et oui, d’habitude, c’est le cheval qui travaille, là c’est l’inverse… niarf !).

 

Petit truc : dans un manège, avec un cheval qui a tendance à " couper le fromage " mettre dans un premier temps, le dispositif sur la piste et/ou vers la porte. Une fois que vous aurez tous les deux progressé, mettez-le à l’opposé, c’est généralement plus difficile.

 

Exercice n° 1

 

Posez une série de plots ou des cônes de chantier, perpendiculairement au cercle, espacés d’un bon mètre 50 au début.

 Formation au travail en longe de son poulain. Nantes. Techniques d'élevage. Loire Atlantique. 2011

 

Le jeu consiste à faire passer le cheval (au pas au début) entre le premier et le deuxième, puis au tour suivant entre le deuxième et le troisième etc. Vous agrandissez le cercle puis vous le rétrécissez… bref vous passez du cercle noir au bleu puis au jaune puis vous redescendez jusqu’au rouge.

 

Comme vous le constatez sur le schéma, c’est à l’opposé des plots qu’il faut tout en douceur, changer la longueur de la longe, en reprenant ou en laissant filer.

 

Si le cheval ne passe pas là où vous aviez prévu, c’est de votre faute ! Le cheval n’a vraiment aucune raison de préférer l’un ou l’autre des cercles (sauf le plus petit qui est le plus difficile pour le cheval… avec un cheval peu souple, faites plutôt les cercles bleu et jaune que le rouge et le vert… cela viendra par la suite).

 

Par contre, pour vous, c’est généralement le plus grand qui est le plus problématique… mais pas toujours.

 

Pour augmenter la difficulté, vous sautez deux intervalles à chaque changement de cercle ou vous passez au petit trot ou vous installez deux dispositifs par tour et vous changez donc votre longueur de longe deux fois par tour au lieu d’une.

 

Dans ce dernier cas, le changement de longueur de la longe doit se faire progressivement dès la sortie du dispositif pour dessiner la trajectoire qui amène à l’autre… Que du bonheur !

 

Exercice n° 2

 

Vous remplacez les plots par des barres par terre selon le schéma suivant :

 

 Débourrer soi-même son poulain. Aide au dressage. Nantes. Techniques d'élevage. 2011

 

Comme vous le constatez, vous êtes alors obligé de faire faire un segment droit à votre cheval. Vous devez donc ajuster la longueur de votre longe à l’opposé du dispositif, entrer entre les barres et partir vous même sur une ligne droite pour que le cheval puisse faire la sienne. Le trajet du longeur est en pointillé.

 

A terme ces exercices débouchent sur la possibilité de longer en plaçant votre cheval sur la trajectoire que vous décidez ce qui a de nombreuses applications pour l’obstacle ou pour longer en extérieur… et oui, on peut longer dans un bois en changeant de cercle 4 fois par tour pour arriver à une splendide patate (et éviter les arbres !).

 

C’est épuisant pour le longeur, rigolo pour le cheval et formateur pour les deux.

 

Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :