Digestion microbienne : comment les glucides peuvent-ils donner des acides gras ?

Publié le par Catherine, François et Anne

Pour rappel, les bactéries du tube digestif des ruminants (rumen) et équins (caecum colon) peuvent transformer la cellulose contenue dans les végétaux en acides gras volatils (acide acétique, propionique et butyrique).

Une question qui laisse beaucoup de monde sceptique : comment passe-t-on de glucides (cellulose) à des lipides (acides gras volatils)?

Commençons par la cellulose.

Voie de production des AGV. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Elle est dégradée étape par étape pour obtenir le β-D-glucose. Comme à l’habitude, ce glucose va passer par une série de 9 étapes pour obtenir le pyruvate : la glycolyse.

A partir de là, deux possibilités s’offrent à nous :

• transformation en lactate et élimination en propanoate (base conjuguée de l’acide propionique).
  • Transformation en acétyl CoA. Chez les mammifères, cette molécule passe au niveau de la mitochondrie et entre dans le cycle de Krebs. Sauf que les bactéries n’en ont pas… Alors pour récupérer un maximum d’énergie, il faut passer par d’autres réactions chimiques aboutissant à la production des acides gras volatils (butanoate, propanoate et acétate).

Tout dépend ensuite des bactéries, chacune ayant une voie pour obtenir ces acides de manière différente. Les enzymes indiquant les voies envisageables, par exemple, Streptococcus equi peut produire à partir de β-D-glucose l’acide acétique mais ni l’acide butyrique ni l’acide propionique.

Nous reviendrons sur ces différentes voies métaboliques… une par une. Alors débouchons nos tubes d’aspirine et attaquons hardiment ce métabolisme qui nous nargue !

Cet article a été rédigé par l'équipe de Techniques d'élevage, pour découvrir d'autres articles et les services de notre équipe, rendez-vous surhttp://www.techniquesdelevage.frou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.

François Kaeffer