Digestion microbienne : comment les glucides peuvent-ils donner des acides gras ?

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha & Oméga

La digestion du cheval est d'abord enzymatique puis microbienne. Dans la phase microbienne, la digestion de la cellulose produit des acides gras volatils (AGV) : acétique, propionique et butyrique.  Techniques d'élevage fait le point.

Pour rappel, les bactéries du tube digestif des ruminants (rumen) et équins (cæcum colon) peuvent transformer la cellulose contenue dans les végétaux en acides gras volatils (acide acétique, propionique et butyrique).

Une question qui laisse beaucoup de monde sceptique : comment passe-t-on de glucides (cellulose) à des lipides (acides gras volatils)?

Commençons par la cellulose.

Voie de production des AGV. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

techElle est dégradée étape par étape pour obtenir le β-D-glucose. Comme à l’habitude, ce glucose va passer par une série de 9 étapes pour obtenir le pyruvate : la glycolyse.

A partir de là, deux possibilités s’offrent à nous :

• transformation en lactate et élimination en propanoate (base conjuguée de l’acide propionique).

• Transformation en acétyl CoA. Chez les mammifères, cette molécule passe au niveau de la mitochondrie et entre dans le cycle de Krebs. Sauf que les bactéries n’en ont pas… Alors pour récupérer un maximum d’énergie, il faut passer par d’autres réactions chimiques aboutissant à la production des acides gras volatils (butanoate, propanoate et acétate).

Tout dépend ensuite des bactéries, chacune ayant une voie pour obtenir ces acides de manière différente. Les enzymes indiquant les voies envisageables, par exemple, Streptococcus equi peut produire à partir de β-D-glucose l’acide acétique mais ni l’acide butyrique ni l’acide propionique.

Nous reviendrons sur ces différentes voies métaboliques… une par une (acides acétique, propionique et butyrique). Alors débouchons nos tubes d’aspirine et attaquons hardiment ce métabolisme qui nous nargue !

François Kaeffer

Découvrez le poster sur La flore digestive intestinale du cheval réalisé par TE
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

MAJ Novembre 2021